Harry Potter et la chambre des secrets (2002)

Harry Potter et la Chambre des secrets

Réalisé par Chris Columbus

Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
Pays:  Allemagne,   Royaume-Uni,   États-Unis
Genres : Aventure, Fantastique
Durée : 2 h 30 min
Année de production : 2002
6.5/10

Résultat de recherche d'images pour "harry potter et le secret chambre snake"Second volet de la saga Harry Potter, cet opus nous plonge dans une enquête pas désagréable dans les coulisses de Poudlard. On ressent les enjeux qui se mettent en place avec un approfondissement de la genèse de l’école et du passé de Voldemort. On y découvre l’apparition de nouveaux personnages intéressants comme Lucius Malefoy ou encore Gilderoy Lockhart.

Entre elfe, mandragores, phœnix, fantômes et araignées géantes, nous continuons à creuser le fantastique de cette saga. Le match de quiddich, au cours duquel Harry affronte ses adversaires assis sur son balai magique, est mené à la baguette et en rythme même si les règles nous dépassent parfois. Tout comme cette voiture volante qui fait une entrée très remarquée à l’école des sorciers sous les sonorités musicales connues et reprises de John Williams. Malheureusement, les thématiques sont trop nombreuses et nous renvoie sur un film encore trop long pour le peu qu’il propose dans son approfondissement.

L’enquête est semée d’embuches et de plans machiavéliques à déjouer. Bien à l’abri sous une cape d’invisibilité, Harry Potter et ses sbires trouvent des orientations parfois un peu trop facilement dont l’issue à la chambre des secrets tracée par les araignées. Mais au final c’est la confrontation avec le serpent géant, gardien de la chambre, qui restera le moment clé de cet opus. Le genre de scène qui nous replace l’opus dans une saga.

Pas sûr que le film soit essentiel mais il permet petit à petit de construire un monde fantastique autour de la sorcellerie. L’étincelle n’est pas encore là, mais l’envie de voir la suite se fait petit à petit ressentir, même si je ne suis pas un grand fan du genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.