Haute Tension (2003)

« Pour moi, faire un film à Hollywood est un rêve qui se réalise.
Avec le genre de films que nous faisons, le fait d’être Français n’a aucune importance. Si vous savez faire peur, vous pouvez le faire dans n’importe quelle langue ! » – A.Aja

Haute tension

Réalisé par Alexandre Aja

Avec Cécile De France, Maïwenn, Philippe Nahon
Pays:  France
Genres : Horreur, Mystère, Thriller
Durée : 1 h 35 min
Année de production : 2003
7.75/10

Ah je l’aime bien ce petit Aja, il est Français, talentueux, plein d’ambition, et il le mérite. Déjà à ses débuts il suscitait de l’intérêt dans ses films. Et aujourd’hui je n’attends que ses films parce qu’à chaque fois je trouve ça fun et bien mis en scène.

Ca faisait longtemps que je voulais me voir ce film, et je le pensais bien plus gore et bien plus cru que ce que finalement il est. Au départ, ca reste un film qui ressemble beaucoup à d’autres films entre thriller horrifique et road movie. Mais le twist final joue beaucoup en la faveur du film le rendant beaucoup moins commun que les autres. En plus c’est braillement interprété la siphonnée Maiwenne, par une excellente Cécile de France (mais de Belgique avant tout) et par un gros tout moche (Philippe Nahon) bien dérangeant.

Les moyens ne doivent pas être faramineux pour ce film mais tout fonctionne. On est pas accroché à son fauteuil mais on est tout de même inquiet pour Marie et Alex. L’action est fluide, les incohérence se justice par le twist final. C’est plaisant sur la totalité du film et jouissif sur sa fin.

La colorimétrie du film m’a pas mal dérangé sur le début du film, là où tout va bien. Un contraste très prononcé et des couleurs à la limite de la saturation. C’est très bien quand le film est inquiétant, ca l’est beaucoup moins sur la première partie.

Petit moyen (2.2 M€), excellent réalisateur, bons acteurs font de ce film un métrage qui reste ancré dans nos souvenirs. Comme à son habitude Aja(x) brille!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.