Homme qui tua Liberty Valance (L’) (1963)

L'homme qui tua Liberty Valance

Réalisé par John Ford

Avec John Wayne, James Stewart, Vera Miles
Pays:  États-Unis
Genres : Western
Durée : 2 h 02 min
Année de production : 1962
7.5/10

Je ne suis pas un fan de western, et je n’ai jamais murement réfléchi le genre parce que celui-ci m’attirai pas vraiment. Mais je me dois envers certains fan de BoM et en tant que cinéphile au moins me poser la question en regardant ce film « culte » selon les critiques. Si j’ai eu du mal à adhérer au genre, c’est parce qu’il y a toujours les mêmes clichés, les mêmes plans avec des diligences, des chevaux et des colts bien huilés… et ce film ne déroge pas à la règle bien que ce western ne porte aucunement l’histoire sur ces clichés…

John Ford nous réalise un film fort avec un scénario assez banal mais qui se doit d’être bien rythmé de bout en bout avec un flash-back final qui nous fait découvrir un « mini-twist » final. Les réflexions sur le droit, la justice, la violence, les changements de mentalités sont bien menées. Le scénario est servi par des acteurs charismatiques, je découvre enfin véritablement Eddy Mitchell, euh pardon John Wayne (bien qu’il se fait piquer sa gonzesse par John Stewart, j’aurai pas cru ça de lui – rires) dont l’interprétation est toujours très juste. John Stewart a toujours le bon rôle et le duo Wayne-Stewart fonctionne bien.

Voilà un bon western, avec un vrai gros méchant et des personnages attachants.
Même si le genre ne sera pas celui de prédilection pour moi, je suis heureux d’avoir vu un Ford, un Wayne, enfin un western.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.