I Am Not A Witch (2017)

I Am Not a Witch

Réalisé par Rungano Nyoni

Avec Maggie Mulubwa, Henry B.J. Phiri, Gloria Huwiler
Pays:  France,   Zambie,   Royaume-Uni
Genres : Drame
Durée :
Année de production : 2017
3/10

Venu des contrée de Zambie, I am not a Witch est une fable africaine, dévoilant tout le ridicule des croyances au travers de magnifiques horizons arides. La réalisation très scolaire nous emporte peu. Jamais le film ne décolle et l’ennui nous envahit quasiment sur toute la durée de cette satire. Pourtant les sorcières font l’objet d’une fascination particulière qui crée la surprise chez les touristes mitraillant l’obscurantisme moyenâgeux avec leurs smartphones dernières générations. Mais voilà, Rungano Nyoni conte son histoire un peu comme un documentaire, en étant proche d’une réalité pour s’éloigner de la fiction, du divertissement et du drame.

La petite fille devenue sorcière est assez passive, comme toute petite fille stigmatisée devenu objet de méfiance. Pourtant, on aurait aimé comprendre les doutes de cette petite fille, qui peut-être s’est questionné de ne plus devenir sorcière en coupant le ruban, au risque de se transformer en chèvre. Jamais le scénario ne se penche sur une intrigue prenante ou un personnage fort. Des mètres de ruban blanc comme métaphore de l’enchaînement mental et physique d’une civilisation féminine dans une société modelée par les hommes. Non seulement éloigné des sorcelleries Africaines, le spectateur ne trouvera que peu d’intérêt à l’histoire si ce n’est de découvrir un cinéma d’un continent trop longtemps oublié par le 7ème art. Malheureusement, ce n’est pas les sorcières de Zambie (à ne pas confondre avec celles de Zugarramurdi!) qui vont nous convaincre, nous laissant passif, le regard asséché par les désertiques paysages.

Une fable chimérique peu intéressante, même si la morale est belle et bien présente sur l’enchainement mental et physique de la femme, peu considérée par l’homme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.