I Comete (2021)

I Comete

Réalisé par Pascal Tagnati

Avec Jean-Christophe Folly, Cédric Appietto, Jérémy Alberti
Pays:  France
Genres : Drame
Durée : 2 h 04 min
Année de production : 2021
1.5/10

Photo du film I COMETE - Photo 2 sur 5 - AlloCinéCe n’est pas du cinéma, ce n’est pas du documentaire, alors qu’est-ce que c’est? Pascal Tagnati nous plonge au cœur du village, sur la place du village, en éloignant sa caméra. Quelques personnes végètent à l’ombre, assises sur les marches de l’église, discutant avec l’accent et des expressions du coin. Un retour aux sources et la volonté de parler de sa terre natale avec des plans fixes racontent aucune histoire. Ça parlotte, ça vit mais le spectateur n’est jamais impliqué dans les potins des villageois corses. Malgré cet aspect très choral, rien ne démontre une réelle mise en scène. La caméra suit passivement des personnages sans qu’il n’y ait d’interactions entre les différents « intervenants/endroits ». En effet, quand on voit une belle demoiselle se goder sur son rocher, on se dit bien qu’elle va avoir une répercussion au sein d’une histoire sur l’île de beauté. Que d’al, on filme pour filmer, sans lier les scènes. Sans parler du monologue de la doyenne du village, enfermée dans son salon, qui dure une plombe et qui nous déconnecte totalement sans même nous laisser le plaisir de voir un paysage. Idem pour une jeune fille qui parle au téléphone avec une oreillette sans que nous entendions son interlocuteur. Ainsi le dialogue est infondé et encore une fois on s’en branle – comme un des acteurs qui le fera devant son écran!

La seule fraîcheur de ce « morceau de film » est le rapport au langage, avec cette envie de découvrir quelques paysages, parce que la notoriété de l’île ne nous pousse qu’à l’aimer (encore plus quand on y a ses origines). Tagnati bouleverse les codes mais au final on s’ennuie ferme et on se questionne sur cette volonté de produire un tel film sans climax. Mes propres films de vacances sont bien plus drôles et plus perspicaces! Et quand je pose la question au réalisateur « que veut dire le titre? ». Sa réponse est une comète: ça vient et ça passe – Un peu comme son film!

Un non-film, un non-docu, une comète qui passe sur grand écran et qui disparaît…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.