Impitoyable (1992)

Impitoyable

Réalisé par Clint Eastwood

Avec Clint Eastwood, Gene Hackman, Morgan Freeman
Pays:  États-Unis
Genres : Western
Durée : 2 h 10 min
Année de production : 1992
6.5/10

Un film avant tout c’est un ressenti …et suite à la vision de ce soit disant grand monstre du cinéma, j’en ressors avec un gros vide. Alors le papy cow-boy à la retraite qui galère à monter sur son cheval, avec son œil aguerri et qui bute 5 mecs d’un coup dans un bar pour sauver l’honneur de son pote, j’ai trouvé ça un peu juste niveau crédibilité. De plus il faudra attendre 1h30 avant de voir le premier tir de gun. Pourtant l’introduction était bien sympa, le décor bien posé, on se retrouve à tourner en rond à dos de cheval durant la moitié du film. Clint Eastwood malade se rend même pas compte que ca fait 3 jours qu’il est à l’ouest, pourtant bien mal installé sans sa grange au froid. Dans ma vie de malade, jamais j’ai pas eu conscience d’être couché durant 3 jours. Enfin les puritains vont me dire que le film est pas de la même époque, et que son délire est multiplié par son vieille age.

Heureusement les 40 dernières minutes nous rappelle ce que cherchait Clint et son pote Morgan. Les dialogues sont bien plus croustillants, et toute la force du film repose sur l’enfoiré de Gene Hackman, qui avait laissé au début un soupçon de bonté. Il joue merveilleusement, en tout cas bien plus que le croulant Clint, et le non-charismatique Morgan avec le rôle du compagnon qui sert à rien (bon allez Clint, je me casse, j’ai envie de rentrer chez moi).

Les image en bluray sont jolies, bien qu’un peu sombres dans les scènes intérieures.
L’intensité, le suspens sont absents durant 75% du film. Dommage de devoir attendre les 30 dernières minutes pour rentrer véritablement dans le film. Aussi (im)pitoyable qu'(in)contournable? Ça reste un western avec une intrigue bien creuse et peu palpitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.