Indestructibles (Les) (2004)

Force rouge!

Les Indestructibles

Réalisé par Brad Bird

Avec Craig T. Nelson, Holly Hunter, Samuel L. Jackson
Pays:  États-Unis
Genres : Animation, Familial
Durée : 2 h 03 min
Année de production : 2004
9.5/10

Je dis toujours que mon Pixar préféré c’est Monstres et compagnie, et c’est vrai… mais il est indéniable que les Indestructibles est d’une qualité tout aussi semblable.

Réalisé en 2004, ce film d’animation n’a absolument pas à pâlir devant les nouvelles productions de l’année volant sur l’effet de mode des super-héros toujours d’actualité. La réalisation de Brad Bird est sensationnelle, son travail est particulièrement précis et méticuleux, dans le moindre détail. Hyper rythmé, et bien coloré, on ne se lasse pas de s’immiscer dans la famille Paar.

L’unicité de ce film est de démarrer sur un réglage son, avec une image vieillotte en 4:3, là où Monsieur Indestructible est jeune et vigoureux. De quoi introduire l’histoire remarquablement puisqu’en plus de suivre la nouvelle vie de la famille Paar, on y découvre les origines avec la naissance d’un gentil-méchant super-héros. De plus, chaque personnage de cette belle famille à un pouvoir qui fait son originalité. Et on appréciera des scènes d’action comme celle de la forêt, ou la scène finale dans la ville. Samuel L. Jackson qu’on reconnait autant dans la V.O que dans la V.F sous les traits de Frozon qui est lui aussi remarquable! Mention spéciale à Amanda Lear, et à son doublage tout bonnement irrésistible d’Edna Mode. Finalement on peut dire que les doublages Pixar sont souvent une belle réussite, on rigole tout autant en sachant qui se cache derrière la voix.

Le film dure 123 minutes, adultes et enfants ne se lasse pas de la durée. C’est rare pour le souligner mais un gosse au bout d’une heure décroche… pas ici. A la fois sombre et drôle, on découvre le premier film plus adulte de la compagnie, et continueront dans ce sens avec Là-haut ou Wall-e.

J’ai vu le film de multiples fois et reste persuadé d’avoir dans les mains l’un des meilleurs films d’animation, avec un scénario simple mais intelligent, un pur test audio et vidéo. Bref, un petit chef d’œuvre explosif et original!

Revu en 2015 et 2018: Toujours aussi bon mais on sent que le temps ne joue pas en la faveur de l’animation aux textures finalement un peu lisses comparé aux nouvelles production. Normal en soit!

1 commentaire sur “Indestructibles (Les) (2004)

  1. je ne suis pas d accord avec ta note puisque ce dessin anime ne ma pas du tout plus de l action mais sans plus et l histoire pas trés interresante pour moi une note entre 5/10 et 7/10 m aurais parrut plus correcte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.