Insidious: Chapitre 2 (2013)

Insidious: Chapitre 2

Réalisé par James Wan

Avec Patrick Wilson, Rose Byrne, Ty Simpkins
Pays :  États-Unis
Genres : Horreur, Thriller
Durée : 1 h 45 min
Année de production : 2013
7.5/10

Après un premier film un peu terne et frileux, ce second film rebondira avec une plus grande ambition, profitant ainsi du premier film comme une belle introduction.

De nouveau dès le titrage, on vient nous assommer d’une musique angoissante comme on nous l’avait déjà proposé sur le premier film. J’ai voulu baisser le son à un moment donné, histoire de rendre les « jumpscares » un peu moins agressif mais j’ai joué le jeu jusqu’au bout profitant des crissements de violon pour me mettre dans l’ambiance,  sans exclure les cris de ma femme qui eux m’ont fait véritablement bondir.

Revenons à l’histoire, car c’est bien ici que le creux se creuse entre les deux films, au bénéfice de cette suite. Ici, nous avons un scénario habile à nous mettre sous la dent avec des travers tortueux mais qui ne perd jamais (ou presque) son spectateur. C’est bien amené, on apprécie les allers-retours entre le réel et l’au-delà et l’idée de jouer avec la temporalité est franchement une très bonne idée. Vraiment! Dès que l’ont comprend les tenants et les aboutissements de Josh Lambert, on se régale de voir finalement d’où on est parti et le résultat final.

Les acteurs sont dans leur élément. Un peu trop pour Patrick Wilson qui en quelques années se spécialise dans le frisson. Dans la famille Lambert, les acteurs Rose Byrne, Ty Simpkins et Barbara Hershey sont sobres et même si on s’attache peu à eux, ils restent très corrects. Les deux Dupont et Dupond aka Specks & Tucker sont là pour un peu dédramatiser la situation, même si parfois leur maladresse nous coupe de l’ambiance inquiétante du film.

Avec James Wan aux commandes, on sait d’ores et déjà que l’ont aura une mise en scène impeccable et une ambiance digne de ce genre de film. Il clôture et relève le niveau de sa saga, mais repartir sur un troisième film est-ce une bonne idée?

Refroidi après le premier film, je dois dire que je suis agréablement surpris de la teneur de cette suite, habillement maitrisé par un James Wan toujours efficace.

5 commentaires sur “Insidious: Chapitre 2 (2013)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.