Insidious (2010)

Wan – 0

Insidious

Réalisé par James Wan

Avec Patrick Wilson, Rose Byrne, Barbara Hershey
Pays:  Canada,   États-Unis
Genres : Horreur, Thriller
Durée : 1 h 42 min
Année de production : 2010
6/10

Première déception pour un film du jeune et talentueux James Wan. En effet, j’ai adulé Saw, adoré Dead Silence, encensé Death Sentence et j’attendais avec impatience la nouvelle réalisation de petit génie Wan: Insidious.

Alors niveau réalisation c’est bétonné, c’est nikel, dès la 7ème seconde, on flippe, alors qu’il ne se passe rien. C’est mis en scène brillamment, chaque moment est susceptible de faire bondir le spectateur. La musique aide beaucoup, mais vraiment niveau image ca déboite bien.  C’est l’histoire que j’ai moins accroché. Thème repris d’un épisode d’X-Files (307: Corps astral), et franchement même si la série a bien vieillit, l’épisode reste encore meilleur. Pas sur l’ambiance mais sur le scénario (enfin de ce que je m’en rappelle). De plus, sur ce film rien que l’affiche nous met la puce à l’oreille, on comprend de suite qu’il y a un souci avec le gosse, et le peu de suspens mis dans le film, tombe à l’eau.

Dans beaucoup de film on attend de voir ce qu’il se passe « de l’autre coté ». Wan nous fera passé cette dimension avec le héros, mais finalement hormis un monde plus sombre, on y découvre pas grand chose non plus.

Niveau angoisse, depuis The Grudge (même si je n’ai pas aimé le film), j’avais pas apprécié une telle ambiance si tenace qui arrive à mettre le spectateur mal à l’aise même si malheureusement c’est trop prévisible et un gout amer de Poltergeist ou d’Amityville. Dommage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.