Iron Man (2008)

Iron Man

Réalisé par Jon Favreau

Avec Robert Downey Jr., Terrence Howard, Jeff Bridges
Pays:  États-Unis
Genres : Action, Aventure, Science Fiction
Durée : 2 h 05 min
Année de production : 2008
8.25/10

Super-héros sans vraiment l’être, ce film est très bon car il n’y a pas de surenchère dans les effets, dans l’action ou dans l’humour, il est réaliste. Je ne doutais absolument pas du travail de l’excellent acteur/réalisateur Jon Favreau, j’ai toujours apprécié son travail et j’espère qu’il continuera sur sa lancée comme la si bien fait Sam Raimi et son « Spider-man » ou Christopher Nolan et son « Batman ».

Iron Man se révèle être un très bon film Marvel qui a su me convaincre. Robert Downey Jr est excellent dans le rôle et le reste du casting incluant le grand Jeff Bridges et Gwynneth Palthrow n’est que plus convaincant. En deux heures rondement menées, Favreau démontre qu’il est possible de mêler blockbuster et film d’acteurs, et qu’un action movie peut se faire convaincant sans pour autant sombrer dans une hystérie bourrine qui ne sied qu’aux amateurs de Michael Bay.

Avant d’être un gros machin plein d’effets spéciaux, Iron man est d’abord un film d’hommes, porté de bout en bout par un Robert Downey Jr. au top de sa forme. Souvent hilarant, toujours habité, il crève l’écran et s’impose comme le seul et unique acteur capable de ne pas trahir ce Tony Stark cynique, dragueur, plus attachant – et à peine moins complexe – que tous les Bruce Wayne de la Terre. Il se passe un sacré laps de temps avant que Stark n’entre dans le costume du super-héros, mais ça n’est pour une fois pas très grave, tant l’attidue cynique et humoristique du bonhomme semble suffire à remplir un film entier. Il serait cependant dommage de réduire le film à son fort potentiel séduction : car Iron man est porteur d’une vraie mythologie super-héroïque ainsi que d’un message politique forcément manichéen mais tout de même assez couillu. En réveillant le mioche qui était en lui, Favreau a su débusquer celui qui sommeillait en nous, et ça donne un résultat jouissif et plaisant.

Tout est relativement bien dosé et le film passe comme une flèche. Robert Downey Jr est sublime aussi bien par son jeu d’acteur que par son physique, c’est mon gourou :love: Les armures de Iron Man sont sublimes et la technologie qui l’entoure fait rêver.

Les mots « divertissant » et « intelligent » sont de mèches pour cette adaptation Marvel réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.