Jack le chasseur de géants (2013)

Jack le chasseur de géants

Réalisé par Bryan Singer

Avec Nicholas Hoult, Eleanor Tomlinson, Ewan McGregor
Pays:  États-Unis
Genres : Aventure, Drame, Fantastique
Durée : 1 h 50 min
Année de production : 2013
4/10

En 2013, Oz sera à Raimi, ce que Jack sera à Singer. Du gros blockbuster de commande, qui vise les plus petits d’entre nous et venant de tels réalisateurs c’est franchement dommage. Et encore pour ce dernier je m’attendais à pire.

Tout commence par une explication en animation bâclée, c’est voulu mais c’est moche, j’ai cru voir un bootleg sud-coréen. Le choix n’est pas judicieux, ils auraient pu prendre un autre choix artistique et visuel (crayonné, stylisé…) pour introduire le film d’une meilleure façon.

Ensuite s’installe l’intrigue, sur une histoire que l’on connait tous et qui va pas innover même si le scénario prend quelques libertés pour se détacher de l’histoire originale. Heureusement y a quelques scènes sympathiques avec un Ewan McGregor qui ne sert pas à grand chose mais qui se fait plaisir à jouer les mini-pouces face aux géants, même si on passe un peu trop de temps à monter et à descendre du haricot.

Les géants ne sont pas toujours très beaux, les textures sont parfois grossières. Heureusement on a le géant principal avec sa double tête de Gollum qui est attachant et drôle. Mais au final que reste-il? Un combat final de bon augure, des géants qui balancent du lourd, et des effets d’haricots qui éclatent assez bluffants. Dès que ça touche les effets matériels c’est étonnant de réalisme. Lorsque c’est l’homme qui est animé c’est nettement moins beau.

Au casting on a le jeune premier, Nicholas Hoult et sa tête de cul qui est pas bien brillant, voir agaçant. Ian McShane qui vient se perdre dans cette principauté et excellent Stanley Tucci métamorphosé en Tim Burton du moyen âge.

Regarder ce film n’a rien d’insurmontable, ce n’est pas géant, c’est à peine divertissant. Au moins ça permettra de dire « c’était mieux avant avec les contes de notre enfance ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.