Jimmy’s Hall (2014)

palme

Jimmy's Hall

Réalisé par Ken Loach

Avec Barry Ward, Simone Kirby, Jim Norton
Pays :  France,   Royaume-Uni,   Irlande
Genres : Drame, Histoire
Durée : 1 h 49 min
Année de production : 2014
4/10

Adapté de la pièce « Jimmy Gralton’s Dancehall » écrite par Donal O’Kelly, Ken Loach réalise un film vrai mais pas bien intéressant. Il revient sur l’histoire mouvementée de Jimmy Gralton, un activiste communiste irlandais qui tentera d’ouvrir un dancing dans le comté de Leitrim.

Entre les villageois et l’église va se créer un gouffre face à cette » débande » qui se créée autour du dancing. Une révolte vraie mais malheureusement loin des préoccupations actuelles, le monde a changé et même si c’est l’histoire c’est quand même simpliste comme réflexion. Va s’en suivre des confrontations qui vont mettre en péril la construction du dancing et la « réhabilitation » de Jimmy dans son pays.

La réalisation est assez basique et le rire que le réalisateur a pu nous transmettre avec son précédent film est totalement oublié pour nous confronter à la réalité du pays. Placé en fin de marathon cannois, certes la qualité de Loach à créer des images est bien là mais le film n’intéresse pas. Les performances sont assez basiques et même si Barry Ward est mis sur un piédestal, il en reste pas bien mémorable.

Décevant, insipide et pas bien emballant, l’histoire irlandaise ne marquera pas les esprits à travers cette volonté d’apporter de l’exotisme dans ce monde conformiste et conservateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.