John Wick (2014)

John Wick

Réalisé par Chad Stahelski, David Leitch

Avec Keanu Reeves, Michael Nyqvist, Alfie Allen
Pays:  Canada,   Chine,   États-Unis
Genres : Action, Thriller
Durée : 1 h 41 min
Année de production : 2014
8/10

Reprenant le concept de la vengeance éculé au cinéma, le rythme nerveux et survitaminé de la mise en scène permet au film de passer rapidement sans être confronté à l’ennui. En effet, l’objectif des réalisateurs est de proposer un film d’action violent, rythmé et efficace. Interprété par un acteur redoutable, à l’allure d’homme cassé, Keanu Reeves est brillant et nous transmet toute sa froideur et sa force de vivre.

Créatif dans sa chorégraphie, habitué aux entrainements intensifs depuis Matrix, Keanu Reeves explose ici littéralement des têtes. Ses motivations sont claires et nettes et finalement très humaines. Jamais un ennemi ne sera laissé pour blessé au risque de se relever pour abattre notre héros. La « conciliance » n’existe pas et c’est ce qui rend le film efficace. Cependant, il manque un élément au personnage. Son émotion ne transpire pas du tout à l’écran, à l’instar d’un Death Sentence qui nous tirait la larme dès les premières minutes de film.

Parfois caricatural, le personnage de John Wick est sans pitié. Il instaure une certaine rigueur dans ses méthodes, imposé par ailleurs par un code d’honneur d’un hôtel luxueux au service de la mafia. Les personnages secondaires ne sont pas inintéressants, mais le héros prendra rapidement la tête d’affiche. Les musiques accompagnent parfaitement les scènes et au final le divertissement fonctionne. Cependant à force d’automatiser les chorégraphies de Wick, le scénario se mort un peu la queue, rendant le tout un poil redondant, surtout pour sa suite qui en subira les conséquences.

Vif, efficace et sanglant, John Wick est un pur « actionner » hommage aux films d’action des années 80 (entendre film bourrin à la Steven Seagal) avec toute la classe qui le singularise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.