Juillet de sang (2014)

quinzainedesreal

Juillet de sang

Réalisé par Jim Mickle

Avec Michael C. Hall, Don Johnson, Sam Shepard
Pays:  France,   États-Unis
Genres : Drame, Thriller
Durée : 1 h 50 min
Année de production : 2014
7.25/10

Adapté du roman de Joe R. Lansdale du même nom, ce thriller prend un tournure qu’on imagine pas du tout dès l’entrée dans la vie de Richard Dane joué brillamment par Michael C. Hall. Commençant rapidement par un coup de feu maladroit sur un cambrioleur, on pense rester dans un tourbillon de vengeance, mais rapidement la thèse du complot et de corruption est mise en avant.

Les balises du thriller sont écartées pour basculer le film dans un snuff movies aux atmosphères multiples. La réalisation mettant en avant fortement ce coté noir et contrasté. L’histoire semble nous échapper tout comme celle du héros qui se retrouve dans une situation glaçante qui le dépasse même si le coté glauque qu’à voulu prendre le film aurait pu l’être un peu plus pour encore plus noircir le tableau.

Accompagné d’une musique rétro, l’époque du film n’a pas de véritable incidence si ce n’est de mettre en avant le trafique de VHS, mais il est certain qu’il était indispensable de transformer Michael C. Hall avec un look typée 80’s (moustache, nuque longue) pour l’éloigner de la série « Dexter » qu’il l’a fait connaitre. Don Johnson nous reviendra en grande forme en détective privé bien rock’n’roll avec un dégaine qui fait plaisir.

Original sur certains rebondissements, le film reste cependant un thriller eighties prenant avec une structure bien codifiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.