Julieta (2016)

Julieta

Réalisé par Pedro Almodóvar

Avec Emma Suárez, Adriana Ugarte, Daniel Grao
Pays:   Espagne
Genres : Drame, Romance
Durée : 1 h 36 min
Année de production : 2016
4/10

Afficher l'image d'origineLe réalisateur a su créer l’événement autour de la sortie de chacun de ses films, mais franchement il est difficile de crier au chef-d’œuvre comme la presse le fait, autour d’un film aussi anecdotique, bien loin des travers qu’a pu emprunter le réalisateur.

Pourtant Pedro Almodóvar a su à multiples reprises dépeindre des destins de femmes avec efficacité en maniant différents troubles qui ont bouleversé avec succès le spectateur. Julieta, est un portait de femme intellectuelle et désœuvrée. Aucune émotion, ni surprise, devant cette machine scénaristique trop bien huilée, sans âme, ni relief. On est très loin de l’humanité et de la beauté de ses grands mélodrames. On est face au déroulement d’une vie qui nous importe peu. Julieta est morose, sa beauté fluctue au rythme de sa vie, l’histoire se révèle lente et contemplative, la saveur n’est plus. L’ombre de Rossy de Palma traverse le film en mégère aigrie. Des longueurs, des silences, des poses pour pas grand-chose.

Les rôles sont inversés, l’abandon d’un enfant envers sa mère ne bouscule pas. Seule la voix off de la fille à la fin nous laisse dans l’empathie. Dans la compréhension d’un retour soudain. Mais c’est son départ qui aurait nécessité un peu plus d’émotion, face à une mère meurtrie et un spectateur passif. Parfois, on a l’impression de côtoyer du Woody Allen dans ses œuvres mineurs. Avec Almodóvar, on attend d’être bousculé, ici malheureusement l’œuvre nous anesthésie. Pourtant beaucoup aime…

Un film sans saveur, anecdotique, qui manque d’audace. Almodóvar s’enlise dans un récit linéaire avec un personnage loin d’être marquant. Une histoire de vie que l’on consomme avec passivité.

1 commentaire sur “Julieta (2016)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.