Kick-Ass (2010)

Kick-Ass

Réalisé par Matthew Vaughn

Avec Aaron Taylor-Johnson, Chloë Grace Moretz, Christopher Mintz-Plasse
Pays:  Royaume-Uni,   États-Unis
Genres : Action, Comédie, Crime
Durée : 1 h 57 min
Année de production : 2010
9.5/10

La claque! Putain le délire ce film, un coup de cœur qui a le mérite de divertir pleinement durant deux heures. C’est drôle, touchant, explosif, trépident, maitrisé, et remarquablement bien mis en scène. C’est un panache de films de super-héros aussi classique qu’un Spiderman et compagnie, mélangé avec un bon film parodique sans être dans le potache débile des Scary Movie intensifié d’un gros coté « Bad-Ass ». S’interrogeant sur l’existence des super-héros dans la vie réelle, le film nous délivre des images aussi drôles que violentes, chamboulant tous les codes et la bienséance du super-héros. Niveau action, accrochez-vous, vous vous envoyez en l’air avec ce détonant long-métrage, qui est un vrai nouveau souffle dans le cinéma Hollywoodien. Les images mélangent des scènes bien gores, bien fun, totalement décomplexées, véritablement bien pensées comme la scène mêlant des images de bande-dessinée pour expliquer le passif de Big « Cage » Daddy.

Nicolas Cage revient au devant la scène avec un personnage aussi drôle que percutant. Son rôle de « papa » est ultra crédible, et même si il a une voix de merde en fin de film, sa scène finale reste touchante (sans être larmoyante) face à sa petite Hit-Girl éblouissante. Son duo avec sa fille fonctionne vraiment et reste véritablement la force du film que ce soit au niveau de l’action, ou de l’humour. Je suis totalement bluffé du talent de la petite Chloe « Hit Girl » Moretz, actrice de 12 ans au talent remarquablement bien dirigée par Matthew Vaughn qui réalise ici que son 3ème long-métrage. Le réalisateur n’a pas seulement réalisé un excellent divertissement jouissif, il fait aussi référence aux comics jonchés de sang et à un certain cinéma d’action. Un bel hommage.

Comment finir une critique sans parler de la B.O? On l’oublie parfois, mais dynamiser un film avec une musique qui accroche bien les images est primordiale. Ici le pari est réussi, on a des musiques en total opposition à ce qu’on pourrait attendre d’un film de super-héros classique qui révèle encore plus la force des scènes d’action.

J’ai vraiment aucun reproche à faire sur le montage dynamique et la réalisation maitrisée qui permet au spectateur de totalement s’éclater sans jamais lui faire regarder sa montre. La suite est en projet et j’ai envie de dire: Vite!!! Hit Girl va grandir, et on la veux encore sous cette forme, tellement elle est touchante. Film à revoir d’urgence en bluray!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.