Killer Joe (2012)

Killer Joe

Réalisé par William Friedkin

Avec Matthew McConaughey, Emile Hirsch, Thomas Haden Church
Pays :  États-Unis
Genres : Comédie, Drame, Thriller
Durée : 1 h 42 min
Année de production : 2012
7/10

Bienvenue dans la famille ch’tarbé. Ce n’est pas du grand Friedkin mais ça se regarde bien.

Matthew McConaughey joue un shérif ripoux qui arrondit ses fins de mois en jouant les liquidateurs. Alors qu’il semble normal au début, il en devient répugnant à la fin dans ce monde sans repère.

La scène finale contraste beaucoup trop avec le reste du film et amène bien trop de noirceur d’un coup. Elle est presque trop dérangeante et bancale même si très réussie face à une famille qui ne réagit pas et un mari totalement à coté de la plaque. La fille qu’on semble vouloir protéger ne vaut pas mieux que son trou du cul de frère interprété par Emile Hirsh. Thomas Haden Church que j’apprécie semble moyennement investi. Matthew McConaughey se révèle véritablement dans ce film, il en devient porteur, c’est le maillon fort.

Ce n’est pas une œuvre mémorable, ni indispensable, le genre de thriller qui semble être « déjà vu » mais la scène du poulet en temps qu’arme phallique en devient suffisamment morbide qu’elle en laissera une trace dans le cinéma du réalisateur. Du suçage de poulet poussif et excessif. On n’avait pas besoin d’aller sur de tel extrême pour rendre le film fou, c’est vendeur, glauque mais peut-être pas nécessaire (bien que!).

Ce thriller sombre dans la folie. La morale est totalement con, ça flingue les gens qu’il ne faut pas, c’est absurde mais la fin a de quoi dénoter de certain film du genre. Le visage du Texas (les ch’tis des US) est encore assombri recevant encore une bande de ploucs bas de plafond. Une famille touchée par la cruauté du monde qui va se détruire aussi par sa bêtise.

Friedkin a fait beaucoup mieux mais c’est suffisamment barré pour qu’on en retienne quelques brides dans quelques années. Qui reprendra du poulet?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.