King Kong (1933)

Sublimisime et Culte!

King Kong

Réalisé par Merian C. Cooper, Ernest B. Schoedsack

Avec Fay Wray, Robert Armstrong, Bruce Cabot
Pays:  États-Unis
Genres : Action, Aventure, Drame, Horreur, Thriller
Durée : 1 h 44 min
Année de production : 1933
9.5/10

A chaque seconde de film, on pense à  la date 1933! Quelle prouesse cinématographique ce film pour son époque! Film qui sauva d’ailleurs la RKO de la faillite au vu de son succès.

King Kong est bien plus inquiétant dans cette version originale que dans celle avec Jessica Lange de 1976. Plus d’action aussi avec un combat avec un T-Rex, un serpent ou araignée géante… Seul petit point négatif par rapport à  son remake de 1976, c’est qu’il n’y a aucune émotion, aucun sentiment entre Kong et son héroïne ou plutôt de l’héroïne vis à vis de Kong.

Entre miniatures et acteurs réels, la technique se perd aujourd’hui. Après 75 ans il ne faudrait pas oublier cette genèse qui reste la base du cinéma, même avec des effets assistés par ordinateur.  L’escapade du singe sur l’empire State Building n’a rien à voir avec celle sur le World Trade Center de 1976, bien plus réaliste et bien plus vertigineuse. Ce gros gorille, moche et menaçant, en devient hyper attachant.

Porteur de tous les symboles possibles et imaginables ou simple monstre primitif, King Kong d’Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper reste le plus célèbre personnage du cinéma fantastique!

Les chefs d’œuvres sont intemporels et ce film en est la preuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.