Main au collet (La) (1955)

La Main au collet

Réalisé par Alfred Hitchcock

Avec Cary Grant, Grace Kelly, Jessie Royce Landis
Pays :  États-Unis
Genres : Crime, Drame, Mystère, Suspense, Thriller, Romance
Durée : 1 h 46 min
Année de production : 1955
5/10

Petit Hitchcock mineur qui se laisse regarder mais qui oublie tout le suspens, ingrédient indispensable au réalisateur, autour de l’intrigue. Ici pas de meurtres, mais juste une histoire de cambriolage assez banale.

L’intérêt du fllm pour un cinéphile qui habite la cote d’azur est de reconnaitre tous les endroits filmés 50 ans auparavant. Encore hier je passais devant le cimetière de Cagnes-sur-mer, là où une scène entière a été tournée. Ca ne fait plaisir qu’à moi de savoir qu’Hitchcock et son équipe sont venus se perdre à des endroits qu’on n’aurait même pas imaginé sans voir le film.

Prédestinant la mort future de Grace Kelly, la scène de course poursuite sur la moyenne corniche fait froid dans le dos, surtout quand on connait le destin tragique de la princesse. Cary Grant joue honorablement son rôle et va tenter de découvrir qui est le véritable « chat » noir. Toujours en étroite relation avec des sous-entendus sexuels, le réalisateur va encore se faire plaisir en faisant un peu d’humour, même si ce n’est pas toujours perceptible. Par contre la fin est assez prévisible, trop peu d’intervenants viennent se frotter au duo Kelly/Grant et on soupçonne rapidement le voleur.

Le manque de tension n’élèvera pas ce film au panthéon de ce qu’à réalisé le maitre du suspense, il en reste pas moins un petit film tout à fait regardable sur un duo qui tente de trouver la vérité sous un angle ensoleillé que j’apprécie au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.