L’ascension (2017)

L'Ascension

Réalisé par Ludovic Bernard

Avec Ahmed Sylla, Alice Belaïdi, Nicolas Wanczycki
Pays:  France
Genres : Comédie
Durée : 1 h 43 min
Année de production : 2017
6.5/10

Résultat de recherche d'images pour "l'ascension sylla"L‘ascension retrace l’histoire vraie de Nadir Dendoune, premier franco-algérien à gravir l’Everest. Si le film est globalement réussi, engager Ahmed Sylla est une erreur monumentale. Attention pas que Sylla soit mauvais, bien au contraire il est plein de fraicheur, joue en toute sobriété son personnage et arrive à nous captiver sur toute la durée du film. Mais parce qu’il est « catalogué » comme humoriste et qu’en étant à l’affiche du film, on s’attend à voir une comédie potache et drôle à la « Rasta Rocket » plus qu’une expérience de vie « biopiqué ». De plus, pourquoi changer l’origine du personnage? Parce qu’un Sénégalais dénote plus qu’un Algérien sur le Mont Everest?

Hormis cette fausse route promotionnelle, le film passe globalement vite. Il y a pourtant quelques longueurs mais on est amusé de voir « ce tocard » se définissant lui-même ainsi,  défier à la fois la nature que ses limites physiques. La mise en scène du film est assez formatée mais la reconstitution de cette escapade reste globalement plausible même si les scènes d’escalades bien que très belles ne rendent pas complètement compte de la difficulté physique de cet incroyable défi.

Les paysages sont magnifiques, l’atmosphère des différents lieux est rafraichie par la bonne humeur du héros qui enchaine d’un pas affranchi sa mission qu’il s’est donné. Si on connaît déjà la fin avant même que son escapade commence, on appréciera ses différentes haltes aux chocs culturels. Cependant le traitement du film ne nous force pas assez à nous émouvoir même si on apprécie la victoire de ce « Tocard sur le toit du monde ».

Sans prétention, cette petite comédie offre à la fois un personnage frais et plein d’énergie, nous faisant oublier que Syllah n’était pourtant pas la cible idéale pour nous captiver sans passer par le rire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.