Congrès (Le) (2013)

Le Congrès

Réalisé par Ari Folman

Avec Robin Wright, Paul Giamatti, Harvey Keitel
Pays :  Belgique,   Allemagne,   France,   Israël,   Luxembourg,   Pologne
Genres : Animation, Drame, Science Fiction
Durée : 2 h 00 min
Année de production : 2014
7.25/10

Au milieu de mon marathon Cannois, j’ai du me résigner à prendre une Redbull™ en milieu de parcours pour tenir le choc. Mais prendre une boisson énergisante en regardant un tel film et bien ça donne des ailes!

Ambitieux sur sa forme, innovant sur le fond, le réalisateur Ari Folman adapte le roman Le Congrès de futurologie en abordant une vision futuriste du cinéma. Commençant avec une histoire avec de vrais acteurs, le film va muter totalement dans un film d’animation, là où les acteurs vont être animés et colorés. Même si graphiquement je ne suis pas toujours fan des dessins cartoonesques des années 30 mixés a des dessins contemporains, il en ressort un sacrée travail personnel du réalisateur.

Robin Wright vend son rôle d’actrice à la science du 7ème art, là où son propre rôle va devenir la propriété des majors. C’est assez déstabilisant mais il faut reconnaitre qu’il y a beaucoup de vrai dans cette satire du cinéma. Harvey Keitel, qui ne restera pas longtemps à l’écran, blanchi et vieillit, va se livrer lui aussi dans une scène percutante, qui fera autant rire que pleurer son héroïne.

Plus que la réincarnation, ici on aborde une nouvelle incarnation du cinéma. On navigue entre fiction et réalité et il faut reconnaitre que l’idée est brillante, même si déstabilisante. Y en a qui y verront la voie vers notre futur, d’autres un conte enivrant haut en couleur, mais quoi qu’il en soit il en ressort une certaine morale et débat.

Un film sous LSD qui n’est pas déplaisant et qui mérite une réflexion sur nos addictions tel que BoM, euh pardon le cinéma à venir (loin de la 3D d’aujourd’hui)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.