Crime de l’orient express (Le) (2017)

Le Crime de l'Orient-Express

Réalisé par Kenneth Branagh

Avec Kenneth Branagh, Penélope Cruz, Willem Dafoe
Pays:  Royaume-Uni,   États-Unis
Genres : Crime, Drame, Mystère
Durée : 1 h 54 min
Année de production : 2017
5.5/10

Résultat de recherche d'images pour "crime orient express 2017"Avec son casting 4 étoiles, Le crime de l’orient express reste fidèle à l’adaptation d’Agatha Christie. Mais la platitude de cette enquête a pour prétexte de nous montrer un Hercule Poirot omniprésent, fier de lui, prétentieux sur les bords comme le brossait d’ailleurs Agatha Christie à sa façon. Tout aussi bien que sa magnifique moustache!

Ce Cluédo mis en place dans un train de luxe dans les années 30, met en avant un décor théâtral séduisant. On apprécie la compagnie de tous les personnages même si la théâtralité de Kenneth Branagh aux envolées lyriques Shakespeariennes nous ennuies pas mal. Hercule Poireau perd toute sa bonhomie remplacé par un personnage grotesque et égocentrique. Malheureusement, l’enquête n’a pas beaucoup de rebondissement. Les indices révèlent des improbables théories et certains personnages sont sous-exposés. A vouloir multiplier les suspects, on finit par les oublier chacun d’eux… même la séduisante Penenlope Cruz, c’est pour dire! Willem Dafoe totalement oublié, Judi Dench effacée, Daisy Ridley inutile et Michelle Pfeiffer invisible. On a l’impression que chacun d’eux fait de la figuration, balayant bien trop rapidement leur personnage pour ne laisser place qu’au « show » du Poirot! Un huis clos policier qui ne laisse absurdement pas le temps au spectateur de s’animer et surtout de suspecter un tueur. Trop d’évidence et une finalité trop convenue pour rendre l’œuvre suffisamment séduisante. Dommage!

Adapter une œuvre bien trop connue se décline bien trop facilement en une adaptation conventionnelle et sans surprise. Un casting de rêve, un décor somptueux, une mise en scène bien assise et pourtant Le crime de l’orient express est la résultat d’une œuvre sans saveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.