Le discours d’un roi (2011)

Le Discours d'un roi

Réalisé par Tom Hooper

Avec Colin Firth, Geoffrey Rush, Helena Bonham Carter
Pays:  Royaume-Uni
Genres : Histoire
Durée : 1 h 58 min
Année de production : 2010
7.25/10

Voilà une œuvre intéressante sur un personnage au premier abord anecdotique qui prend tout son sens quand on sait qu’il fait parti de la monarchie britannique et donc de l’histoire d’Angleterre. De là à mettre 4 oscars au film, dont le meilleur scénario, je trouve ça un poil abusé, surtout que ca reste un biopic intéressant sans non plus transcender le genre et que le scénario n’a rien d’original vu qu’il est tiré d’une histoire vraie.

Le film est lent (en même temps pour un bègue c’est normal), la réalisation prend son temps et ça reste assez plaisant de découvrir la montée sur le trône du papa d’Élisabeth II qu’on ne soupçonnait pas d’avoir un gros défaut d’élocution interprété braillement par Colin Firth. Même si je connaissais peu l’acteur, je trouve qu’il interprète un personnage enfin à sa hauteur, car je n’avais vu que les deux films sur Bridget Jones avec lui et franchement le pull-over vert avec le renne, ça ne met jamais en valeur, même un bon acteur.

Le discours final est une scène particulièrement émouvante, la somme d’un travail de longue haleine avec l’excellent thérapeute Geoffrey Rush. La psychologie des deux personnages est subliment traité et le culot de Lionel vis-à-vis d’un roi, le rend à la fois froid et attachant. L’empathie pour le roi est immédiate et l’authenticité semble être de rigueur. Helena Bonham Carter, la femme de « Bertie », futur George VI semble plus effacée (ce qui la rend certainement plus crédible) même si toujours proche de son mari.

Un biopic intéressant qui sait arrondir les angles et le rendre encore plus humain que certainement a du être la réalité et qui par la même occasion rafle de nouveau l’Oscar comme ses homologues Ray et La môme. Il faut avoir un petit coté « Stéphane Bern » pour apprécier ce film à sa juste valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.