Petit Nicolas (Le) (2009)

Le petit Nicolas

Réalisé par Laurent Tirard

Avec Maxime Godart, Valérie Lemercier, Kad Merad
Pays :  France
Genres : Comédie, Familial
Durée : 1 h 30 min
Année de production : 2009
8.75/10

Fan de la première heure de l’œuvre de Sempé et Goscinny, je redoutais dans ce film de ne pas retrouver l’esprit des livres que j’ai tant aimé durant mon enfance! Et bien c’est une excellente surprise! Je me suis retrouvé 20 ans en arrière dans une comédie simple, drôle, tendre et fidèle à l’esprit des auteurs.

La réalisation est soignée, retraçant le caractère de chaque enfant comme dans les livres. Question casting, aucun faux pas. Les enfants sont magnifiquement drôles et touchants. Clotaire, le cancre est le personnage le plus réussi avec le petit Nicolas. Alceste, Rufus, Agnan, Eudes, Geoffroy créent une belle dynamique dans l’école. Les parents de Nicolas sont parfaits. En effet, le couple Lemercier / Merad fonctionne à merveille. Seul François-Xavier Demaison est un peu décevant mais reste crédible quand même. Galabru, Anémone et le grand Prévost, couronneront le casting de cette sublime adaptation. J’ai eu l’impression que les dessins en noir et blanc s’animaient à l’écran et j’ai redécouvert les personnages qui ont été trop longtemps enterrés dans mes souvenirs. Le caméo de Gérard Jugnot faisant chanter « Vois sur ton chemin » à la chorale est hilarant, bien pensé et bienvenue. Les dialogues de Chabat / Tirard / Vigneron sont très bien écrits et sont retranscrits comme si Sempé et Goscinny avaient réalisé le film.

Le générique est un des plus beaux génériques français que j’ai pu découvrir et surtout le plus fidèle. Sobre et d’une beauté incroyable. J’avais l’impression de tourner les pages d’un livre en trois dimensions en actionnant les petites tirettes afin d’animer les personnages et le relief autour du petit Nicolas. La photographie du film fait ressortir à merveille les couleurs. C’est enivrant, on arrive à avoir la nostalgie de l’école des années 60!

Une adaptation plus que réussite. Ce film est un pur régal pour les fans du petit Nicolas et les autres… Ce film vous envahira de bonheur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.