Prince oublié (Le) (2020)

Le prince oublié

Réalisé par Michel Hazanavicius

Avec Omar Sy, Bérénice Bejo, François Damiens
Pays:  France
Genres : Fantastique, Aventure, Comédie
Durée : 1 h 41 min
Année de production : 2020
6/10

Séduisant et poétique, Le prince oublié est la dernière comédie d’aventure de Michel Hazanavicius, résolument nostalgique de plusieurs époques. Avec une idée originale et des décors ambitieux, on peut saluer le travail de l’équipe pour rendre ce monde fantasmagorique qu’il soit réel (référence à Toys) ou imprégner d’images CGI (référence à Vice Versa).

Critique : Le Prince oublié, de Michel Hazanavicius - CritikatLe scénario est sur le début assez intéressant mixant la vie de père de famille du personnage Djibi et celle du déambulateur Le prince. Rapidement le spectateur va être plongé dans une morale niaise. Avec l’arrivée de l’adolescence, le Prince patine à travers des dialogues peu profonds. Le nouveau prince en la personne de Max est un peu trop réservé et son immersion dans le désert manque d’intensité avec des images qui piquent parfois les yeux. Pritprout aurait nécessité un rôle soit plus méchant, soit plus drôle, pour être plus incisif et intéressant. Même si le conte dispose de belle valeur, tout est trop lisse et terriblement prévisible. Le film propose une idée métaphorique assez intéressante d’un monde imaginaire évoquant les histoires d’un papa racontées à sa fille, mais oubliera certains enjeux qui resteront bien trop superficiels.

Inutile de faire la fine bouche parce que nous sommes sur une production hexagonale, Le prince oublié est un projet ambitieux … mais qui, malheureusement, n’ira pas au-delà des espérances de son premier tiers! Cela ne suffira pas pour nous émerveiller, si ce n’est peut-être les plus jeunes… mais nous noterons qu’il fait partie des comédies françaises qui cherche à sortir du stéréotype ou des contrariétés habituelles.

Un beau projet, une réalisation féérique certifiée Hazanavicius, mais qui manque « encore » pas mal de magie. On risque d’être confronté à une comédie rapidement oubliée. Méritée?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.