Legend (2016)

Legend

Réalisé par Brian Helgeland

Avec Tom Hardy, Emily Browning, Taron Egerton
Pays:   France,   Royaume-Uni
Genres : Crime, Thriller
Durée : 2 h 11 min
Année de production : 2015
6/10

Afficher l'image d'origineLes États-Unis ont Al Capone, la France, Jacques Mesrine et l’Angleterre les jumeaux Kray. Dans le royaume des mauvais garçons, dans l’East End de Londres, les jumeaux Kray, grands criminels ont déjà eu leur biopic en 1990 et déchaineront les plumes en se dévoilant dans trois films cette année.

Mais c’est avec l’apport de la double performance du britannique Tom Hardy que Legend se fera un nom dans le monde des biopics. Tom Hardy devenu grande star internationale depuis Mad Max, nous offre un jeu d’acteur exceptionnel, nous faisant oublier parfois, que les jumeaux sont interprétés par le même individu, un ressenti semblable à l’interprétation brillante de Leornardo Di Caprio, sous son masque de fer.

Cependant le film ne dévoile pas toujours la férocité de ses personnages. Même si les jumeaux ne semblent « pas être tranquille dans leur tête », leur férocité et leur menace ne sont pas assez intenses malgré leurs méthodes d’intimidation pas toujours loyale. La vision romanesque dans ce parcours enlève toute la tension mise en place jusque-là. Cette romance, dictant finalement la ligne de conduite du film, plonge ce biopic de gangster dans le banal avec une structure classique. Sans intrigue, lent et sans piquant, la réalisation est sans audace. La brute restera brute même si les espérances de sa femme nous font penser le contraire. Cependant l’imprévisible Ronnie ne fera aucunement présager le comportement désorienté de son frère Reggie, laissant le spectateur coi. Les deux frères de sang pourtant ennemis ne se quitteront jamais mais leur relation houleuse nous laisse penser que tout peut déraper. Attentiste, cette relation malsaine qui lie ces deux frères, manque au final de profondeur. Un scénario qui dévoile partiellement la personnalité des deux criminels Reggie et Ronnie, mais qui pour autant ne donnera pas envie d’en connaitre plus. Peu d’empathie, peu d’estime, pas assez de compassion pour ces légendaires inséparables!

De la violence gratuite sans fond réel qui retrace certes la vie des frères Kray mais qui oublie le véritable intérêt à devenir un film, avant d’être un simple biopic.  Heureusement, Tom Hardy portera à lui seul (enfin avec son double) le film, même s’il nous laisse constamment croire que le film va réellement se révéler… en vain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.