Lego Batman, Le Film (2017)

LEGO Batman: Le film

Réalisé par Chris McKay

Avec Will Arnett, Zach Galifianakis, Michael Cera
Pays:  Danemark,   États-Unis
Genres : Fantastique, Action, Animation, Comédie
Durée : 1 h 45 min
Année de production : 2017
7/10

Il en rêvait depuis La Grande Aventure Lego : Batman est enfin le héros de son propre film. Déclinant le concept des films Lego, la firme aux petits briques se lance dans de multiples labels, du jeu vidéo en passant par les séries animées et surtout les prolifiques super-héros. Batman avait déjà eu son film en DTV mais l’appât du gain est tel que Warner s’est lancé dans une diffusion encore plus grande et ça ne va pas s’arrêter là!

Les surprenantes animations à base de petits cubes sont toujours aussi réussies mais reproduisant un concept déjà vu par les précédentes productions, nous ne sommes plus autant surpris visuellement. Le dépaysement n’est plus. Reste au réalisateur, Chris McKay, d’assurer certes le visuel mais surtout son scénario.

Lego Batman réussit son coup en étant majoritairement drôle sur toute la durée du film. On ne sera évidemment pas épargné par les clichés du super-héros équipé d’un slip et accompagné d’un petit compagnon, so gay. Les nombreuses références aux autres films font souvent plaisir. Et quand les monstres du cinéma sortent combattre Batman, on est conquis de retrouver une armada de personnages cultes (Jaws, King Kong, Gremlins, Sauron, Voldemort…).

A travers un environnement ultra-coloré, un daltonien y verrait toutes les couleurs, Lego Batman frise souvent l’hystérie tant il multiplie dans toutes les directions les personnages, alignant 23 gags à la minute. Inventivité et folie sont au rendez-vous sans oublier la scène « référence » aux vieux Batman avec les incrustations des « Pow », « Bam » et « Paf »! Bourratif et survitaminé, tout en demeurant « cool », le cocktail n’en demeure pas moins efficace, même si on aimerait penser y voir une mise en scène confuse, pour ne pas dire bordélique. Et pourtant tout est maitrisé, que ce soit au premier mais aussi dernier plan, avec une sacrée photographie contrastée et colorée. Avec tout le catalogue que Warner a disposition, autant vous dire que le délire des parodies Lego n’est pas prêt de s’arrêter!

Mené tambour battant, Lego Batman est un film d’animation psychédélique honnête dans une conceptualisation d’actualité, tournant en dérision le super-héros le plus sombre de chez DC Comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.