Amants passagers (Les) (2014)

Les Amants passagers

Réalisé par Pedro Almodóvar

Avec Antonio Banderas, Penélope Cruz, Paz Vega
Pays:   Espagne
Genres : Comédie
Durée : 1 h 30 min
Année de production : 2013
4/10

Ancré dans le drame, Pedro Almodóvar change de registre en proposant une comédie dans un quasi huit clos aérien. A bord de vol 2549, les passagers désinhibés vont laisser libre court à leurs fantasmes, point qui semble être récurrent chez le réalisateur.

Surfant sur les clichés des stewards gays,  certaines scènes sont totalement décalées laissant s’échapper quelques sourires au spectateur. La chorégraphie des trois « pédés » sur I’m so excited (dont le film héritera pour son titre anglophone) est géniale mais le film tourne un peu trop en rond. Les personnages sont souvent ridicules et l’hilarité s’estompe bien trop rapidement. Almodóvar a beaucoup de mal à tenir la barre.

Sur fond de décor coloré et très kitch, cette comédie est finalement bien terne. Top théâtralisé, les personnages brassent beaucoup de vide. Et si la partie fantasmagorique, surtout dans un endroit aussi improbable, est un point qui peut attirer le spectateur, il ne faut absolument pas en attendre grand chose. Ça parle plus que ce que ça n’agit. Seule Lola Dueñas ira au bout du concept en allant perdre sa virginité à bord.

Mon seul grand plaisir fut de courte durée. La belle Pénélope Cruz fera une apparition au tout début pour livrer maladroitement les valises à bord de son chariot. Son court passage avec Antonio Banderas fait plaisir. Malheureusement ce plaisir sera quasi unique et bien trop court.

Fruit de tous les fantasmes de Pedro, cette comédie « gay friendly » est une totale désillusion, jouant plus sur le stéréotype que sur le rire. Ça ne vole pas haut, l’intérêt du film s’estompe de plus en plus avec une trame qui se crash totalement.

7 commentaires sur “Amants passagers (Les) (2014)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.