Banlieusards (Les) (1989)

Les Banlieusards

Réalisé par Joe Dante

Avec Tom Hanks, Carrie Fisher, Cory Danziger
Pays:  États-Unis
Genres : Comédie, Horreur, Thriller
Durée : Durée inconnue
Année de production : 1989
5/10

C’est loin d’être ultime surtout pour un réalisateur comme Dante, souvent imaginatif autant dans ses idées de mise en scènes que dans son bricolage souvent impressionnant à l’image.

On suit péniblement un groupe d’habitants qui scrutent des nouveaux voisins repliés sur eux même avec un comportement bizarre. Leurs expériences lumineuses nous font penser qu’on tend plus vers le paranormal plus que par le thriller. Les polémiques sont parfois faciles, on virevolte en mystérieux tueurs et mystérieux expérimentateurs. Le scénario joue beaucoup sur la paranoïa, on sent bien qu’on veut nous faire croire ce qui n’existe pas. C’est assez ennuyeux de jouer à cache-cache et on est content de voir la compagnie de Hanks rentrer dans la maison. Jusqu’au bout on ne sait pas où on va et quand on a la révélation on est presque deçu d’avoir attendu tant de temps pour ce maigre résultat. La psychose est vérifiée mais c’est tellement mal amené qu’on prend la situation à la rigolade.

En termes de mise en scène, y a le plan sur le brancard qui est pas mal, après ça reste très classique. Niveau casting, on a le jeune Hanks qui joue ce qu’il doit jouer, ni plus ni mois et les recyclés des films à succès des années 80 qui viennent mourir dans ce film.

Histoire pénible sans grandes énergies, ni grandes surprises, Dante signe ici un de ses film les moins piquant en plus d’être très pauvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.