Naufragés (Les) (2016)

Les Naufragés

Réalisé par David Charhon

Avec Daniel Auteuil, Laurent Stocker, Julie Ferrier
Pays:   France
Genres : Comédie
Durée : 1 h 35 min
Année de production : 2016
7/10

Si vous rêvez d’une île déserte, sachez que pour Jean-Louis dit Mustapha et William cela va devenir un vrai cauchemar. Même à deux, ils sont seuls au monde. Partant d’une situation absurde, le réalisateur David Charhon va dérouler son film sous le signe du rire. En effet, si les critiques sont assassines, personnellement j’ai bien rigolé avec cette comédie française qui soigne autant sa réalisation avec quelques idées de plans originaux et ses dialogues globalement bien écrits.

Le scénario explore la voie du duo comique aux personnalités opposées, qui a fait le succès des plus grandes comédies françaises par le passé. Daniel Auteuil dans le rôle d’un Robinson Crusoé antipathique change de registre et reste très crédible. Même s’il en fait parfois des tonnes, son personnage est très drôle avec des répliques efficaces. Mais c’est la complicité avec Laurent Stocker de la comédie française, que je découvre, qui fonctionne le mieux. Pourtant sur les premières minutes, son allure ne m’inspirait pas confiance. Endimanché de tenues ridicules et de ses tongs plus bruyantes que lui, ses allers-retours entre l’île et l’hôtel m’ont bien fait marrer. Le sarcasme des deux personnages est suffisamment bien dosé, privilégiant ainsi la comédie au survival. Le running gag autour de l’eau ramenée par William est hilarant, tout comme son petit repas autour d’une raclette, à 40°C à l’ombre!

Cependant, à force de multiplier les blagues, tout ne fonctionne pas, l’humour s’essouffle sur la fin de film. L’apprivoisement du varan de Komodo par le père Auteuil est poussif et ridicule. On aurait apprécié de finir avec quelques sourires de plus pour être pleinement conquis. Soulignons le travail de Ludovic Bource, oscarisé pour The Artist, qui signe un thème musical en parfaite adéquation avec cette comédie, lui donnant parfois des allures de Diner de cons sous les tropiques.

Critique à contre-courant mais le rire l’emporte! Bonne petite comédie française qui réexplore le duo comique aux personnalités opposées, le tout dans un milieu hostile. Les répliques fusent, les deux personnages sont attachants et la réalisation reste rythmée et ordonnée.

2 commentaires sur “Naufragés (Les) (2016)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.