Lettres d’Iwo Jima (2007)

Lettres d'Iwo Jima

Réalisé par Clint Eastwood

Avec Ken Watanabe, Kazunari Ninomiya, Tsuyoshi Ihara
Pays:   Japon,   États-Unis
Genres : Action, Aventure, Drame, Guerre
Durée : 3 h 19 min
Année de production : 2006
7/10

La force du film est d’avoir été pensé en deux parties (suite de Mémoires de nos pères) avec deux points de vues différents, avec ici le coté Japonais. Les ennemis qui deviennent pour le spectateur des « gentils » revalorisera notre jugement, comme quoi tout dépend comment on nous raconte une histoire pour se faire opinion différente.

Cette suite malheureusement ne reprend pas l’après-guerre du coté Japonais pour ressembler à la trame de son homologue Mémoires de nos pères. Un petit manque qui ne nous fait pas ressentir comment a été vécu cette guerre sur le territoire Nippon. Le film est un peu long à  mon gout, même s’il permet de mieux connaitre la culture asiatique et les rigueurs qu’endurent les soldats. Ils sont prêts à se tuer entre eux si un soldat ne respecte pas une directive (en pleine guerre c’est quand même con de diminuer ses troupes), un inflexibilité qui démontre la rigueur d’une nation, perceptible encore aujourd’hui. La scène de suicides à  la grenade dans la caverne est une des scènes chocs du film, montrant le sacrifice inhumain du soldat Japonnais (déjà abordé avec les kamikazes de Pearl Harbor).

Un film fort, complémentaire à Mémoires de nos pères, pas tout à fait raconté de la même manière mais qui abordent la même guerre avec une vision et une culture différente, des armes incomparables entre elles (ca fait peur!) et une rigueur totalement antinomique! L’idée d’avoir fait deux films indépendants mais complémentaires est magistrale! Un diptyque qui s’est ici jamais autant justifié!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.