Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S.Spivet (L’) (2013)

L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet

Réalisé par Jean-Pierre Jeunet

Avec Kyle Catlett, Helena Bonham Carter, Judy Davis
Pays :  Canada,   France
Genres : Aventure, Drame, Familial
Durée : 1 h 35 min
Année de production : 2014
7/10

Jean-Pierre Jeunet retourne du coté de la république constitutionnelle pour nous livrer l’adaptation du livre de l’auteur américain Reif Larsen édité il y a peine 5 ans. C’est en compagnie du petit T.S.Spivet que nous allons partager de jolis moments de gosse à travers une Amérique rurale sublimé par les images du réalisateur.

L’invention du jeune homme prodigieux nous pousse à le suivre avec attention jusqu’à Washington D.C, jusqu’au Smithsonian institute (que j’ai visité la veille). Entre poésie et mélancolie, nous prenons plaisir à découvrir ses rencontres et son douloureux passé qui nous tombe sur le coin du nez sans qu’on s’y attende. Arrivé au Smithsonian, l’intensité du film est à son paroxysme, on est touché de plein fouet par ce petit gamin, qui même si il parait adulte par son ingéniosité reste un gosse qui ne demande qu’à jouer. Le monde des adultes est souvent impitoyable et vénal et il est dommage que la fin du film jure autant d’un point de vue intensité et intérêt par rapport au reste. En effet la toute dernière partie après le Smithonian, là où on est pendu aux lèvres de Spivet, est sans intérêt, dénuée d’intensité, et on reste sur une impression mitigée alors que jusque là Jeunet nous avait proposé jusqu’à là une belle aventure.

Si Jeunet s’exclame d’avoir écrit une meilleure fin sur l’Odyssée de Pi, il ne le prouve pas ici avec une fin qui éclate la pépite qu’il nous avait jusqu’à là bien conté. Une belle aventure qui aurait mérité d’être tronquée (ou modifiée) pour finir sur l’intensité et la poésie dictée par le jeune et prodigieux T.S.Spivet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.