Lighthouse (The) (2019)

The Lighthouse

Réalisé par Robert Eggers

Avec Robert Pattinson, Willem Dafoe, Valeriia Karaman
Pays:  Canada,   États-Unis
Genres : Drame, Fantastique, Mystère, Horreur
Durée : 1 h 49 min
Année de production : 2019
4.25/10

Résultat de recherche d'images pour "Lighthouse"A travers une photographie 1.19:1 noir et blanc, The lighthouse nous plongent dans un lent processus qui conduit un homme à la folie. Cet exercice de style nous questionne sur les premières minutes, jamais déplaisant, on cherche à comprendre nos personnages isolés dans ce phare  poisseux au milieu de rien. Les dialogues sont rares, les regards insistants. Les visages de Willem Dafoe et Robert Pattinson se révèlent ici à travers un grain particulier. Cependant, l’irréalisme assumé va rapidement nous couper d’une quelconque empathie pour les personnages.

Le problème du film est que la folie est trop soudaine et ne monte pas crescendo. Même si les bruitages dont les sonorités environnantes de bateaux créer un malaise, aucune piste hallucinatoire n’est vraiment exploitée. On est tenu a minima en haleine par l’espérance d’une once d’explication dans ce scénario qui snobera le spectateur dans une fin habitée de symbole, dans lequel les références mythologiques ponctuent l’intrigue. Une relecture du mythe de Prométhée qui déroba le feu sacré pour finir dévoré par un aigle, une assimilation visuelle avec la lumière du phare et les mouettes qui viendront se poser sur le marin. On est loin de la consistance d’un Aronofsky pour se rapprocher d’un trop long « court-métrage »!

Une œuvre qui n’est pas foncièrement un désastre, certainement une déception vu les ambitions affichées dans une exécution un brin suffisante. Cela manque de folie au pays de l’irréel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.