Lincoln (2013)

Lincoln

Réalisé par Steven Spielberg

Avec Daniel Day-Lewis, Sally Field, David Strathairn
Pays:  États-Unis
Genres : Drame, Guerre
Durée : 2 h 29 min
Année de production : 2012
3.75/10

Ça me plait pas mais je me dois de laisser une trace écrite qui résumera mon avis sur le dernier film de notre cher Spielberg adoré. Oui je me sens obligé de le flatter un peu avant la déferlante qui va se prendre avec ce biopic.

Le projet datait de plusieurs années, une certaine attente s’était créée autour du film et du personnage quasi intouchable, symbole patriotique des États-Unis. Le doux nom de Spielberg ne pouvait que nous conforter de découvrir un sublime biopic, sur un homme qui a eu un impact important dans la constitution des USA.

Mais voilà, là où le bât blesse, c’est qu’on aborde rien ni de la vie de Lincoln, ni sur le sujet qu’il est censé abordé avec l’abolition de l’esclavage. On se fait chier royalement devant cette horde de têtes pensantes face à papy Lincoln, qui tente de se trainer et à imposer le 13ème amendement. C’est pompeux, verbeux, bavard et on ne s’attache à aucun personnage, même pas au président pourtant mis sur un piédestal face à une photographie sublime et iconique, on n’en attendait pas moins de Spielberg et de son partenariat avec John Williams. Seul Tommy Lee Jones, nous montrera un brin de sensibilité sur sa dernière scène. On n’enlèvera pas cependant la très bonne métamorphose de Daniel « Winnie » Day-Lewis, même si on a bien l’impression que Lincoln ici fait bien plus vieux que son âge.

Enfin sa mort qui n’est pas le propos du film est quand même rapidement expédiée, on ne saura pas grand chose de ce marquant événement dans l’histoire des États-Unis. Là aussi une attente sur le premier assassinat d’un président biaisé par un nom de film qui n’aurait jamais du s’appeler Lincoln.

Alors, toi aussi si tu aimes regarder pendant des heures la chaîne parlementaire, les costumes rétro de l’époque et visiter les maisons de retraites alors ce film est fait pour toi. Un biopic peu intéressant, lancinent, qui fera semblant de vous rendre intelligent.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.