Lolita (1962)

Hello, helli, t’es A (L.O.L.I.T.A.)

Lolita

Réalisé par Stanley Kubrick

Avec James Mason, Sue Lyon, Shelley Winters
Pays:  Royaume-Uni,   États-Unis
Genres : Drame, Romance
Durée : Durée inconnue
Année de production : 1962
7/10

Kubrick or not Kubrick, ce film est bien trop long (150 min.) pour exploter une telle histoire.
Même si le film est réussi et qu’on arrive à avoir de la peine pour Humbert Humbert (tiens, il a pas d’prénom!) et une certaine haine pour la petite chipie de Lolita, beaucoup de scène traine en longueur. Belle idée de voir que le film commencer par la fin en introduction pour ensuite raconter le pourquoi du comment.

Même si la relation entre Humbert et Lolita n’est que sous-entendu, elle reste certainement controversée pour la sorte du film en 1962. Mais aujourd’hui l’effet escompté n’est plus si propice à choquer le spectateur, c’est beaucoup trop sous-entendu et on attend plus de la relation des deux protagonistes.

J’avais adoré le remake de 1998 qui est bien plus culoté… et d’actualité.. oui je vais choqué en disant que j’ai un meilleur souvenir du remake que l’original crée par Kubrick parce que je l’avais trouvé plus prenant et plus accrocheur (peut etre qu’en 1998 je voyais pas les choses de la même manière non plus… faudra que je me le refasse!)

Un bon Kubrick quand même de 1962, qui se laisse regarder mais qui selon les mœurs d’aujourd’hui n’aura pas le même impact qu’il y a 45 ans!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.