Looney Tunes passent à l’action (Les) (2003)

Les Looney Tunes passent à l'action

Réalisé par Joe Dante

Avec Brendan Fraser, Jenna Elfman, Steve Martin
Pays:  Allemagne,   États-Unis
Genres : Animation, Comédie, Familial
Durée : 1 h 31 min
Année de production : 2003
6.5/10

Image associéeHéritier du chef-d’œuvre Roger Rabbit, ce film mêlant dessin animé et film live fonctionne sans véritablement innover. Réutilisant des personnages de la Warner, Bredan Fraser déambule à travers des décors colorés et animés. L’humour des Looney Tunes fonctionne et conserve l’essence du studio qui les a créé. Les musiques sont entraînantes et les gags associés à la sonorité cartoonesque permettent de faire revivre la nostalgie des cartoons de l’époque.

Les clins d’œil aux films et cartoons tels que Scooby-Doo, Star Wars ou même Pyschose sont multiples. Ce sont les personnages réels qui font défaut avec des prises de risque d’interprétation assez bancales. Steve Martin est trop caricatural, absolument pas drôle et exagéré dans son sous-rôle de Docteur Denfer et Timothy Dalton cabotine dans son rôle d’ancien agent secret, clin d’œil à sa performance de 007. Jenna Elfman est agréable et l’apparition d’Heather Locklear apporte une belle touche sexy. Bredan Fraser va là où le dessin doit être et compile l’action avec le comique de façon assez efficace.

Le scénario du film est incongru et trébuchant mais l’histoire tient grâce au burlesque des personnages cartoonesques. On retiendra l’excellente séquence au museau du Louvre avec la course-poursuite à travers les tableaux entre Daffy, Bugs et le chasseur. Joe Dante sait parfaitement gérer ce genre de film dans un univers qui lui correspond pleinement même si le réalisateur est encore meilleur sur des créations originales et personnelles avec des personnages souvent bien plus approfondis.

Doté d’un capital sympathie et nostalgique, ce cartoon mêlé au film live permet de divertir aisément dans de la surenchère colorée et dynamique.

Revu en 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.