Loup de Wall Street (Le) (2013)

Le Loup de Wall Street

Réalisé par Martin Scorsese

Avec Leonardo DiCaprio, Jonah Hill, Margot Robbie
Pays:  États-Unis
Genres : Comédie, Crime, Drame
Durée : 2 h 59 min
Année de production : 2013
7.75/10

Fort de ses 506 « fuck », Scorsese signe ici son film le plus long mais aussi le plus dynamique. Papy Scorsese ne s’enlise pas dans un film de vieux, ce réalisateur sait garder sa pleine puissance au service de la jeunesse. Femme, drogue, argent, pouvoir, le tableau autour du rêve américain n’est pas toujours très rose. L’ascension de Jordan Belfort est assez exceptionnelle, fait froid dans le dos mais montre aussi une certaine réalité de l’économie qui nous « maintient ».

On suit agréablement cette bande de crétins voués à l’échec qui par une bonne idée pas très honnête vont faire de l’argent facile. Le gain ne suffisant pas, la dérive est vite palpable, nous amenant à des scènes souvent très drôles même si parfois absurdes. Le réalisateur n’apporte aucune morale ou jugement de valeur, il ne fait que montrer la faiblesse du système financier qui nous entoure.

Di Caprio toujours aussi brillant, emporte avec lui énergétiquement toute son équipe. Et même Jonah Hill que je n’apprécie pas toujours est excellent dans son rôle complémentaire à celui de Di Caprio. On n’exclura pas toute la jet-set autour de l’argent, entre moment de délire autour de la drogue ou folie autour du sexe. Le scénario change souvent de ton, allant du dramatique au déjanté de façon efficace.

Au final même si il n’est pas nécessaire d’avoir 180 minutes pour développer une histoire parfois légère qui montre des scènes de vie qui se mord parfois la queue, on ne s’ennuie jamais grâce à un casting remarquable, une histoire toujours intrigante et un show man qui tient son film de bout en bout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.