I Love You Phillip Morris (2010)

I Love You Phillip Morris

Réalisé par Glenn Ficarra, John Requa

Avec Jim Carrey, Ewan McGregor, Leslie Mann
Pays :  Ã‰tats-Unis
Genres : Comédie, Drame, Romance
Durée : 1 h 33 min
Année de production : 2009
5/10

So Gay! Librement inspiré de l’histoire vraie de Steven Jay Russell, ex-flic, ex-mari, ex-arnaqueur, au QI évalué à 163 et prénommé Houdini suite à ses 14 évasions, condamné aujourd’hui à 144 ans de prison, le film aura du mal à trouver son genre et à se positionner. Entre comédie, romance et drame, on en sait plus s’il faut en rire ou pas.

Les deux réalisateurs en prenant Jim Carrey en héros homosexuel s’engagent sur une piste sinueuse. Pourtant Jim Carrey est juste extraordinaire dans son rôle de gay. Aminci, fourbe, drôle et acerbe, il va engager une relation platonique avec Ewan McGregor. Poétique et plein d’amour, ce sont des dettes et des arnaques qu’il offrira à son « homme ». Leur sensibilité est autre et c’est en prison qu’ils tenteront de partager leur amour. Parfois on à l’impression que le film cherche à choquer le prude spectateur. Quant à McGregor, au drôle de nom de cigarettes, sera en deçà de son partenaire, avec un rôle plus timide, un peu trop naïf, on le sent malheureusement trop sur la réserve.

Comme No Pain, No Gain, le scénario met en avant la crédulité des autorités et du système pénitencier. Pourtant avec des méthodes grossières, Jim Carrey réussira facilement à ses fins, pour mieux se faire capturer. A croire que le personnage utilisera sa peine pour en faire un jeu. Sa recherche et sa motivation autour du VIH et de sa volonté à sortir est assez étonnante, surtout quand on sait que c’est adapté de la véritable histoire. Le problème de cette adaptation est de vouloir tout tourner au ridicule, rendant le film loufoque.

Comme à son habitude Jim Carrey est étonnant mais il n’est pas certain qu’il soit l’acteur idéal pour jouer un tel rôle, nous laissant croire que la comédie l’emportera sur la romance. Au final, c’est une jolie histoire d’amour gay, alourdi par des clichés. Un film mélodramatique qui nous laisse finalement sur la réserve, surtout celle du rire.

5 commentaires sur “I Love You Phillip Morris (2010)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.