Luca (2021)

Luca

Réalisé par Enrico Casarosa

Avec Jacob Tremblay, Jack Dylan Grazer, Emma Berman
Pays:  États-Unis
Genres : Animation, Comédie, Familial, Fantastique
Durée : 1 h 41 min
Année de production : 2021
5/10

Luca de Enrico Casarosa - (2021) - Film d'animationPremière déception de la part de Pixar. C’est suffisamment rare pour le souligner mais Luca est un film pâle, niai et franchement pas terrible. Si le fantastique s’entremêle avec la comédie et aurait pu nous ravir, le produit finale est un peu trop facile avec une morale à l’émotion oubliée avec cette fameuse acceptation des différences, de l’intégration dans la société et du regard des autres, déjà vu chez Pixar-Disney (En avant, Zootopie…).

Sous les couleurs d’une carte postale d’Italie, l’esprit méditerranéen fleure bon. C’est gentillet, c’est joli mais qu’en surface. En effet, les dialogues sont mielleux et l’humour est destiné aux petits en oubliant les parents. Les péripéties ne font pas grand spectacle et restent modestes tandis que les enjeux ne sont un peu faibles. La fin est un monument de la facilité et de bons sentiments. Cela ressemble à un dessin animé (TV) jeunesse du matin avec ses ombres et textures simplistes et peu travaillées. La partie aquatique est très bien faite mais nous rappelle les grandes heures de Nemo qui date déjà de presque deux décennies.

Il est toujours difficile de bouder totalement un Pixar. En cherchant bien on appréciera le délirant cousin des abysses mais aussi les jurons de la petite Julietta qui s’apparente à des fromages italiens ou encore à ses parents qui mouillent tous les enfants du village pour retrouver leur fils. Le divertissement est quand même bien là, le culte par contre on y reviendra.

Une fable moins élaborée que d’habitude, trop simpliste voire carrément enfantine. Un Pixar mineur et gentillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.