Ma vie pour la tienne (2009)

Ma vie pour la tienne

Réalisé par Nick Cassavetes

Avec Cameron Diaz, Alec Baldwin, Abigail Breslin
Pays:   États-Unis
Genres : Drame
Durée : 1h47min
Année de production : 2009
7/10

Ma vie pour la tienne traite d’un sujet délicat autour de la maladie s’arrêtant sur le combat d’une famille pour tenter de sauver une de leur fille atteinte d’une leucémie. Le sujet est bien amené et soulève des questions d’ordre moral et éthique assez intéressantes à analyser.

Tire larme au possible, le réalisateur joue avec son spectateur avec une certaine facilité. En nous touchant avec la fin de vie d’un enfant, on se lasse parfois d’être pris à partie dans ce bouleversant combat. Et même si ça semble sincère, j’ai trouvé le mélodramatique un peu facile.

Alec Baldwin défendra avec ferveur la petite sœur qui en a marre d’être utilisée en tant que « pièce de rechange » pour sa sœur. Et même si la loi n’interdit rien, du moins jusqu’à un certain âge, il est intéressant de voir la position de cette petite fille face à sa mère. Une maman ultra protectrice, jouée par Cameron Diaz, qui tentera de sauver sa grande fille quitte à y sacrifier la plus petite.

Sofia Vassilieva est sensationnelle. Tellement impressionnante que j’ai du me renseigner pour savoir si elle n’était pas une réelle malade filmé sur sa fin de vie. Non juste un maquillage associé à une remarquable interprétation qui rend son personnage touchant. Cameron Diaz aura dans ce film autant de courage que Sofia Vassileva en se rasant la tête. Cependant l’utilité de la scène est franchement limitée vu qu’elle n’apparaitra que quelques secondes avec la boule à zéro et finalement son sacrifice n’aura que peu d’impact sur l’histoire.

En adaptant le roman de Jodi Picoult, Nick Cassavetes réalisera un film touchant et vrai. Cependant, à trop insister sur les violons, la mélodie se noie dans une atmosphère lénifiante.

1 commentaire sur “Ma vie pour la tienne (2009)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.