Madame Doubtfire (1993)

Madame Doubtfire

Réalisé par Chris Columbus

Avec Robin Williams, Sally Field, Pierce Brosnan
Pays:   États-Unis
Genres : Comédie, Drame, Familial
Durée : 2 h 05 min
Année de production : 1993
8.75/10

Avec une énorme pointe de nostalgie et avec toujours autant de plaisir, ma fille vient de découvrir cette irrésistible comédie pleine de bons sentiments.

Joué par le grandiose et touchant Robin Williams,  il est clair que la réussite du film repose en grande partie sur son interprétation hallucinante. A moitié père déjanté et fou d’amour pour ses enfants, à moitié Madame Doubtfire parfaite gouvernante, on ne se lasse pas de le voir se déguiser à de multiples reprises dans ces deux rôles. On ne pouvait pas mieux rêver d’un tel acteur dans cette touchante tragédie qui touche une famille en pleine séparation. C’est très bien amené et la peine qu’on a de voir ce père privé de ses trois enfants est réellement palpable, pourtant dans une situation courante aujourd’hui. Robin Williams respire la bonté, on sent qu’autant l’acteur que son personnage se sent impliqué, il en ressort un personnage du cinéma extrêmement touchant. Le maquillage est une totale réussite et quand on n’a pas le temps de se travestir convenablement reste la solution de la tarte à la crème!

Les quiproquos sont très drôles et la scène du restaurant qui prend une grande partie du film est une totale réussite. On rit et on retient notre souffle pour que notre héros ne se fasse pas cramer ni par son futur patron, ni par sa famille. Accompagné de Sally Field et du charismatique Pierce Brosnan, on s’amuse de voir ce nouveau couple se former au détriment d’un père qui veut préserver sa famille de façon peu orthodoxe. Et quand c’est la gouvernante qui s’en charge, on a des situations très drôles comme le citron que Brosnan se prend en pleine tronche!

Chris Columbus et Robin Williams traitent un sujet délicat de façon original avec émotion et rire. Un classique de la comédie des années 90’s!

12 commentaires sur “Madame Doubtfire (1993)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.