Magnétiques (Les) (2021)

Les magnétiques

Réalisé par Vincent Maël Cardona

Avec Thimotée Robart, Joseph Olivennes, Marie Colomb
Pays:  France,   Allemagne
Genres : Drame
Durée : 1 h 38 min
Année de production : 2021
6.5/10

Nostalgie d’une époque passée et disparue, les Magnétiques se situe début des années 80, dans une France qui bascule dans un gouvernement socialiste, époque des radios libres, de la bande magnétique, des Renault 14  et des jeans tailles hautes délavés.

Les Magnétiques est un projet de cœur, un mémorium d’une époque qui ne cesse de rejaillir par ses souvenirs, par sa musique tant écoutée, par son côté kitsch avec ses produits phares en pleine émergence mais surtout par le fantasme d’une liberté certaine totalement bâillonnée aujourd’hui.

Les Magnétiques», vénération 80 – LibérationPour son premier film, le réalisateur maîtrise totalement sa mise en scène laissant penser que la pellicule a survécu au temps dont la bande sonore, élément essentiel du film, qui enveloppe et transporte le spectateur immédiatement dans le tourbillon des années 80. Loin des clichés des tubes de discothèque, Les Magnétiques conserve une énergie créatrice libre et inspirée et s’imprègne de la musique indépendante et des radios rocks de ces années. Chaque scène témoigne de cette passion, comme un hommage aux groupes qui ont libéré toute une génération et crié sa colère.

La scène pour communiquer à travers la radio avec Marianne est hallucinante. C’est juste génial à voir et à entendre des micros se balancer émettant des sons particuliers. La magie opère, bien que les sonorités soient rapidement cacophoniques, le rendu à l’image est merveilleux. Il aurait été encore plus jouissif si les sons avaient était mieux étudiées et surtout que ce principe de communication musicale soit plus présent dans le film. On est parfois frustré de voir que le film se détourne de certaines idées brillantes même si l’idée n’est pas faire du « Sound of Noise« . La relation entre les deux individus manque aussi d’intensité et même si elle est traduite par des déclarations par des compilations-cassettes, il en reste pas moins que l’émotion ne prend pas et qu’il manque une tonalité pour rendre le film magnétique!

Les magnétiques racontent toute une époque historique, so 80’s! Le cinéma Français est capable encore de dévoiler des œuvres qui peuvent nous faire réfléchir sur notre passé pour mieux appréhender le futur, même si beaucoup diront « oui, mais ça c’était avant! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.