Maman, j’ai encore raté l’avion (1992)

Maman, j'ai encore raté l'avion !

Réalisé par Chris Columbus

Avec Macaulay Culkin, Joe Pesci, Catherine O'Hara
Pays:  États-Unis
Genres : Comédie, Familial, Aventure, Crime
Durée : 1 h 59 min
Année de production : 1992
7/10

Résultat de recherche d'images pour "home alone 2"Sacrément étourdis les parents McCalister! Suite au succès du premier opus, Kevin McCalister revient faire du tort aux « Casseur flotteurs » en étant cette fois-ci seul à New York alors que ses parents sont en Floride suite à une erreur d’embarquement. Si le film reste divertissant, imaginatif et amusant, la magie intime et feutrée du premier opus s’estompe dans un environnement moins enchanteur, à travers le gigantisme de la Grosse Pomme.

Nous retrouvons les mêmes ingrédients qui ont fonctionné dans le premier film. Malgré un air de déjà vu, dont la présence de la clocharde qui remplace le vieillard solitaire du premier film, cette séquelle est bien venue avec une nouvelle aventure riche et inventive en péripéties.

Dans ce terrain de jeu improvisé, on s’impatiente de voir la déferlante de pièges s’abattre sur les voleurs toujours aussi bêtes que méchants. Dans cette suite, les épreuves vont être bien plus virulentes et sadiques. Harry et Marvin vont être mis à rude épreuve entre briques dans la tête, pot de peinture dans la face et sévère électrocution. On rigole des réactions des deux voleurs et on ne peut s’empêcher de penser à ce qu’à dû endurer les acteurs sur le tournage (on regrettera l’absence de making-of sur le DVD). Joe Pesci et Daniel Stern sont brillants à en faire des tonnes et on est presque frustré de ne pas les voir encore plus se faire « martyriser » par le jeune Kevin, toujours aussi attachant. Tim Curry totalement impayable avec sa tronche d’ahuri renforcera ce casting de choc. Un diptyque amusant et dynamique, représentatif de l’ambiance magique et féérique de Noël.

Même en étant un poil inférieur, cette suite reste dans la droite lignée du premier opus et restera un bon divertissement familial sous le signe de Noël et de la nostalgie.

 

Image associée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.