Maman, j’ai raté l’avion (1990)

Marvin, pourquoi tu as retiré tes pompes? Et toi, pourquoi tu es déguisé en poulet?

Maman, j'ai raté l'avion !

Réalisé par Chris Columbus

Avec Macaulay Culkin, Joe Pesci, Daniel Stern
Pays:  États-Unis
Genres : Comédie, Familial
Durée : 1 h 43 min
Année de production : 1990
9/10

Image associéePlus gros succès au box-office de l’année 1990, Maman, j’ai raté l’avion est devenue une des comédies de Noël les plus cultes du cinéma. Brillamment réalisé, Chris Colombus amassera près de 26 fois sa mise de départ en frôlant les 500 M$ de recette. Et pour cause, le film jouit d’une équipe de bras cassés de talent avec le duo de « Laurel et Hardy » contemporain en la personne de Joe Pesci et Daniel Stern. Deux personnalités extravagantes, hilarantes et charismatiques même dans leur « stupidité ». La petite star « éphémère » Macaulay Culkin et sa belle petite frimousse rendra en plus, la comédie attendrissante, nous faisant passer du rires aux larmes, entre bêtises d’enfants, répliques croustillantes et retrouvailles attendrissantes. Malcaulay Culkin habite l’écran d’une présence vraiment réjouissante.

Plus de 25 ans se sont écoulés et pourtant le film est toujours d’actualité et conserve son humour fin et universel. Dès lors où les pièges se déclenchent sur les « casseurs flotteurs », on se satisfait avec le sourire, des cruels sévices qu’endurent les voleurs. Le film conserve une empreinte puissante grâce à ces séquences très drôles. Et pourtant ce déferlement de gags ne durera que 10 minutes. Mais tout ce qui gravite autour reste intéressant, dynamique et magique, dans un univers de Noël enchanteur. Cela sent bon le sapin, les guirlandes, la magie et la bienveillance!

Chris Columbus réalise ce rêve de gosse d’être seul à la maison, là où inconscience ne prenait pas le pas sur la peur, à regarder des films interdits et à manger des pizzas. Il parvient à magnifiquement bien capturer l’ambiance. On rit de bon cœur, bref c’est le divertissement familial par excellence.

Agrémenté d’une très bonne bande originale signée par John William, le film se pose ici en référence du 7ème art. Culte.

1 commentaire sur “Maman, j’ai raté l’avion (1990)

  1. Merveilleux film de noël qui nous aura tous fait rêver et flipper ( a cause des cambrioleurs ) , un film mignon et plein d’aventure comme on aime pour les périodes de noël , la tête d’anges de Macauley Culkin nous fait avoir de l’empathie pour lui et l’incroyable jeu d’acteur de Joe Pesci et Daniel Stern nous fait oublier l’histoire du cambriolage de noël et nous emmènes dans une comédie.
    Incroyable film qui a bercer nos enfances et qui berceras les enfances futurs .

    Notes : 10/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.