Manuel de survie à l’apocalypse zombie (2015)

Manuel de survie à l'apocalypse zombie

Réalisé par Christopher B. Landon

Avec Tye Sheridan, Logan Miller, Joey Morgan
Pays:   États-Unis
Genres : Horreur, Comédie
Durée : 1 h 33 min
Année de production : 2015
5/10

Afficher l'image d'origineNe vous y méprenez pas, le film n’a rien à voir avec le célèbre Guide de survie en territoire zombie. Portée par la Paramount, cette comédie horrifique qui surfe sur la vague du zombie semble être boudée en France avec une sortie avortée pour se retrouver dans quelques mois dans une édition DVD occultée.

Avec un budget de 15 M$, le film n’a pas à rougir face aux grosses super-productions. L’humour se rapproche beaucoup de Zombieland et la mise en scène reste très agréable avec de jolis plans de « bourrinage » de zombies, même si quelques effets numériques sont visibles. Les amateurs de zombies apprécieront. Entre comédie et film d’horreur, la bande de jeunes scouts, groupe souvent moqué comme étant dépassé,  semble s’amuser et insuffle une véritable dynamique à l’histoire.

Le jeune Tye Sheridan joue de son charme, accompagné de la jolie Sarah Dumont qui donne de sa personne pour tabasser les zombies. Il est dommage que leur association ne soit qu’une attraction charnelle sans élément croustillant provoquant un réel manque de piquant dans la relation. David Koechner, le chef des scouts Rogers, habitué aux comédies US est toujours aussi drôle. Rien qu’en découvrant sa rogne on sait que le pire est à venir! Même s’il se fait rapidement croquer par un zombie, chacune de ses apparitions est sympathique, en plus d’amener un personnage plus mature dans la tribu.

Malheureusement, même si le film se veut léger et comique, l’humour n’est pas toujours assez abouti et les scénaristes gardent au final trop de réserve. Pourtant, certains passages peu distingués aux caractères lascifs sont hilarants. On retiendra essentiellement le passage où le jeune Ben s’accroche au pénis d’un zombie pour éviter de tomber dans le vide ou à cette agent de police qui va exhiber sa poitrine au ralenti pour être pris en selfie, le temps d’une « pause » photo, dans une course-poursuite permanente. Le film prendra un peu plus d’intérêt dans la scène finale dans la discothèque, là où le réalisateur se fait plaisir entre acteurs maquillés en zombies, effets numériques et boucherie au coupe-bordure thermique. Mais le choix est cornélien, on fait rire ou on fait peur… mais jamais les deux en même temps. Shaun of the dead a toutes les qualités pour rester au panthéon du genre sublimant la comédie horrifique. Il est dommage que la mise en scène ne soit pas plus originale et en accord avec le titre du film autour d’un réel manuel de survie à l’apocalypse zombie!

Une réalisation correcte à la limite de la série B qui fait relativement bien le travail, même si rien n’est finalement très innovant dans ce « faux » manuel de survie à l’apocalypse zombie. Une comédie parfaite pour les soirées pizza-bières entre potes même si l’humour n’est pas assez poussé et qu’il faudra forcer le rire pour être pleinement satisfait.

1 commentaire sur “Manuel de survie à l’apocalypse zombie (2015)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.