Mask (The) (1994)

The Mask

Réalisé par Chuck Russell

Avec Jim Carrey, Cameron Diaz, Nancy Fish
Pays:  États-Unis
Genres : Comédie, Crime, Fantastique, Romance
Durée : 1 h 40 min
Année de production : 1994
8.5/10

Bienvenue dans le monde de Tex Avery. Ma fille se lance actuellement dans les comédies que j’ai adoré des années 90, et c’est avec un énorme plaisir que j’ai pu revoir ce film avec les débuts médiatisés de Jim Carrey et de la sulfureuse Cameron Diaz, qui héritera de son rôle le plus glamour de sa carrière.

Le film est à la fois drôle et plein de fraicheur, nous balançant dans des situations toonesques, avec des effets numériques incroyables pour l’époque et qui n’ont pas pris une ride. Jim Carrey joue son rôle à merveille dans le personnage d’Ibkiss totalement habité par son masque. Son don de la gestuelle et des mimiques aidant, on s’amuse autant que Jim dans cette histoire relativement bien écrite avec certes un méchant caricatural mais qui fonctionne à merveille.

Aujourd’hui, 20 ans ont passé et les scènes cultes sont toujours autant apprécié telle la danse du « Tchiki Boum, Tchiki Boum » ou du « Hi, Ha, Hou… Hou, Ha, Hi » de Jim qui se métamorphose aussi vite en loup, qu’en héros de western, ou en chanteur. Le chien aidant, on apprécie à chaque instant le duo.

Au final cette adaptation de B.D se retrouve être une comédie brillante, sans creux avec un rythme soutenu, une belle réalisation colorée et une interprétation magique de la part de Jim Carrey qui nous démontre tout son potentiel comique. Splendiiiiide!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.