Matrix Resurrections (2021)

Matrix Resurrections

Réalisé par Lana Wachowski

Avec Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Yahya Abdul-Mateen II
Pays:  Allemagne,   États-Unis
Genres : Action, Science Fiction, Romance
Durée : 2 h 28 min
Année de production : 2021
3.5/10

MATRIX RESURRECTIONS • Explication de FilmRéveillez-moi! Sortez-moi de cette matrice pour oublier cette suite. La déception est aussi grande que ce qu’à été l’attente du film. Comment arriver associer cette mauvaise réalisation à la trilogie culte du début de ce millénaire? Matrix Ressurrections à la saveur d’un mauvais remake. En effet, si Andy/Lilly n’est plus de la partie, Larry/Lana continue de reprendre sa trilogie perdant dans la foulée une part de sa « patte » révolutionnaire. Tout ce qui avait fait le succès de la trilogie à disparu, la vision des Wachowski également. Matrix Résurrections est devenu un blockbuster sans âme.

Pourtant les premiers plans avaient de quoi nous faire jouir de plaisir avec le retour de la mythique scène de l’arrestation de Trinity. Et là c’est déjà l’horreur, c’est hyper mal cadré, mal filmé, le montage est rapide et les effets de bullet-time sont illisibles. On sent immédiatement que Yuen Woo-ping n’est plus de la partie pour synchroniser les chorégraphies dans des balancements de bras et de jambes sans imagination.

Confus, avec trop de retours en arrière sur des plans des anciens Matrix, histoire de justifier cette suite, il est très difficile d’avaler ce scénario. On a l’impression que c’est un pastiche de l’époque que nous vivons avec une justification de prise de conscience de la place de la femme dans notre société avec un message sous-jacent sur la place des suites de film à Hollywood. L’ambivalence du propos anti-système au lieu de servir le propos finit par renier l’âme des premiers films. L’esprit avant-gardiste de Matrix n’est plus présent. Le scénario est surfait avec un rythme saccadé, des redites incessantes, des ralentis incalculables et une musique loin d’être au niveau.

Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss ont toujours du potentiel mais visiblement mal exploité. Pourtant la relation des deux héros est forte mais Lana arrive à la rendre artificielle. Quelques tentatives ont été faites pour apporter des éléments nouveaux mais cela ressemble à un copier-coller sans véritable innovation. On apprendra donc rien de plus sur l’origine de la matrice, la construction des machines ou la vision de l’architecte. Et quand on voit la guerre fatale et sanguinaire que fût Matrix Révolution, entre machines et humains, on est consterné de voir que maintenant il font « amis-amis ». Aidés par des machines en forme de papillons, les facepalm se multiplient…

Et Morpheus méta-robotisé, c’est quoi ce délire? L’absence de Laurence Fishburn se fait rapidement ressentir.L’acteur qui le remplace n’est absolument pas à la hauteur, tout comme le reste du casting d’ailleurs. En effet, Smith étant le négatif de Néo, comment envisager une suite sans les deux acteurs principaux. L’éviction du charismatique et menaçant Hugo Weaving fait très mal à la saga! De plus, l’agent Smith devient ici un pecnot, partenaire de bureau, qui tutoie Néo en l’appelant « Tom ». La blague! Le charisme de cette nouvelle équipe d’acteurs est inexistant, tous les rôles iconiques sont effacés de la matrice.

Enfin, la mission de libération de Trinity dans la réalité est totalement inutile en plus d’être insignifiante. Pourquoi Thomas Anderson ne va pas donner une petite pilule rouge à Thiffany dans la matrice, comme cela a été fait pour lui-même? Rebooter la matrice pour nous offrir une nouvelle version, pourquoi pas! Mais cette nouvelle vision d’un futur sans éclair de génie transforme cette suite en une parodie maladroite. Les monologues sans fin deviennent soporifiques, il manque un enjeu fort qui parle au spectateur et surtout une prise de risque artistique qui n’arrivera jamais. On a beau avoir espoir sur des suites qui arrivent des années plus tard, le constat est souvent le même: catastrophique!

Matrix Resurrections est un film d’action médiocre sans le caractère profond, mystérieux et énigmatique qui avait fait le succès des chapitres précédents. Démarrage en cours de la démystification totale de ce que fut la trilogie… 3… 2… 1… Exécution!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.