Medusa (2022)

Medusa

Réalisé par Anita Rocha da Silveira

Avec Lara Tremouroux, Mari Oliveira, Bruna Linzmeyer
Pays:  Brésil
Genres : Drame, Horreur
Durée : 2 h 07 min
Année de production : 2022
3/10

Cannes 2021 Review: In MEDUSA, Young-Adult Dystopia Becomes Bubble-Gum SatireFilm brésilien, pleinement ancré dans le contexte géopolitique de son pays, Medusa est une œuvre moderne, à l’esthétique léchée, dont la multitude des genres dont elle revendique est confuse et désordonnée.

Des femmes masquées dans un mouvement conservateur vont agresser des filles un peu « trop » libres. Une milice d’hommes, prêcheurs, vont pousser la chansonnette, nous faisant penser que le film va basculer dans la comédie musicale. Des gardiens de comateux dans un hôpital, représentation des Brésiliens désengagés, totalement cafouilleux. La réalisatrice brésilienne Anita Rocha da Silveira mêle la violence mythique et la violence réelle faite aux femmes avec les pressions qu’elles subissent pour être parfaites et dévouées au Christ. Vu par le prisme de la religion ancrée fortement au Brésil, Médusa est un délire pas toujours partagé. Cette secte punitive de Jésus est un labyrinthe tout en rupture dont il est aisé de s’y perdre. Tant de symboles difficilement palpables pour décrire le pouvoir d’un courant féministe.

Si Medusa semble généreux dans ses propos, le spectateur reste lui assez blême, là où les émotions ne naissent pas, consterné par les cris érigés par nos héroïnes sur la longue conclusion. Heureusement, la bande sonore très électro et les images « néons » sont heureusement ce qui sauvera un peu le film de cette grosse « marmelade ». Et même en redonnant une chance sur un second visionnage, difficile de comprendre les avis dithyrambiques autour de ce mythe contemporain de la Méduse. Il semble que la réalisatrice veuille faire passer un message, pas toujours compris de tous.

Avec sa mise en scène classieuse, Médusa se perd dans ses propos, ne sachant pas dans quel registre se positionner. Finalement, la comédie musicale n’aurait pas été si absurde!

Revu en 2021: +1.5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.