Menteur Menteur (1997)

Menteur, menteur

Réalisé par Tom Shadyac

Avec Jim Carrey, Maura Tierney, Cary Elwes
Pays:  États-Unis
Genres : Comédie
Durée : 1 h 26 min
Année de production : 1997
9/10

Jim Carrey Attorney GIF - Find & Share on GIPHYToutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Aaaaah, la nostalgie des excellentes comédies des années 90! Si le film tient essentiellement à la performance « grimacée » de Jim Carrey, il en reste néanmoins l’un de ses meilleurs films mêlant humour et bons sentiments. On passe du rire, voir du fou rire à la petite larmichette !

Le film prendra quelques instants pour installer ses personnages dont le désarroi de Max qui ne voit jamais son père pour  déclencher une vague de situations désopilantes. Ainsi le spectateur va vivre à travers l’avocat, Maître Fletcher Reede, une journée riche en émotion et en remise en question qui va lui permettre de réorganiser sa vie et de finalement répondre aux attentes de ceux qu’il aime. La relation père-fils très détachée va alors prendre tout son sens, jusqu’à la scène finale totalement absurde mais tellement drôle!

Dans sa forme la plus olympique, Jim Carrey ne s’arrêtera ici jamais! Sa performance dynamique le montera au statut d’acteur culte. Assistante, collègues, juge, clochard, personne n’échappera à la tempête Jim Carrey qui malgré ses efforts pour mentir devra leur dire une vérité pas toujours agréable à entendre. On n’oubliera pas la remarquable apparition de Krista Allen avec « sa belle paire » qui subira les remarques de Jim pour notre plus grand bonheur! Passant pour un fou aux yeux de tous, sous l’hilarité du spectateur, Jim Carrey nous livre une de ses meilleures prestations. La réalisateur de Tom Shadyac, habitué au genre, orientera son film de façon efficace et fluide. A travers l’exagération, la sincérité des émotions est profonde. Le bêtisier de la fin dévoilera toute la sympathie qu’on a pour Jim Carrey et son talent à improviser à n’importe quel moment.

Du grand Jim Carrey, de la bonne comédie so 90’s. Culte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.