Mia Madre (2015)

palme

Mia Madre

Réalisé par Nanni Moretti

Avec John Turturro, Margherita Buy, Nanni Moretti
Pays:¬†  Allemagne,   France,   Italie
Genres : Drame
Durée : 1 h 46 min
Année de production : 2015
6.5/10

Apr√®s avoir √©t√© r√©compens√© il y a 4 ans au festival de Cannes pour Habemus Papam, puis pr√©sident du Jury l’ann√©e d’apr√®s, le cin√©aste Nanni Moretti est de retour sur la c√īte-d’azur avec son dernier film sous forme d’un autoportrait d√©guis√©.

Si le film est loin d’√™tre mauvais, il est difficile de crier au g√©nie.¬†Moretti garde un cap bien trop classique, sans chercher √† sortir des clous, ni s’attacher √† surprendre son spectateur. De plus, le r√īle qu’il se donnera¬†est inconsistant et sans grande valeur ajout√©e. Cependant, l’actrice Margherita Buy joue avec conviction une cin√©aste engag√©e, comme si elle s‚Äôautoproclamait r√©alisatrice du film qui la met en sc√®ne. Les discordes avec John Turturro basculent le spectateur au creux d’un tournage. Certains¬† quiproquos sont dr√īles comme la sc√®ne au volant de la voiture ou¬†celle de¬†la cantine qui a le m√©rite de nous plonger dans le doute, face √† un personnage bien orgueilleux. Mais,

sa petite révélation médicale
malheureusement tombera comme un cheveu sur la soupe.

Margherita g√®re un m√©tier souvent¬†attribu√©¬†aux hommes. En¬†parall√®le¬†elle assume de front sa vie de famille¬†en s’exilant au chevet de sa m√®re pour profiter de ses derniers instants de vie. Mais l’humain va vite prendre le pas sur la fiction. M√™me si on appr√©cie les va-et-vient de la dame, il manque un lien fort¬†entre ces deux mondes.¬†O√Ļ est l’influence de la m√®re sur notre h√©ro√Įne et son job? Si Moretti a √©t√© touch√© par la perte de sa m√®re, √©v√©nement douloureux dans une vie, il aurait √©t√© b√©n√©fique de donner plus d’attachement entre Margherita et¬†sa m√®re mais surtout une cons√©quence dans la mise en sc√®ne, que ce soit celle de Magherita que celle de Moretti. Le deuil n’est pas une fatalit√©, mais il peut provoquer des r√©actions, chose totalement exclue ici. M√™me si beaucoup ne l’expriment pas, l’int√©r√™t d’en faire un film¬†r√©side surtout √† m√©langer des √©motions face √† un impr√©vu. L√†,¬†√ßa manque franchement d’inspiration et de magn√©tisme entre tous les investigateurs.

R√©compens√© par le prix du jury ind√©pendant Ňďcum√©nique (chr√©tiens engag√©s dans le monde du 7√®me art), le film ne marquera pas autant le cin√©ma, que ce que Moretti a du l’√™tre avec sa m√®re. Entre fiction et influente r√©alit√©, chaque personnage est int√©ressant √† suivre mais √ßa manque franchement de lien et d’√©motion,¬† surtout face √† l’anecdotique ¬ę¬†Madre¬†¬Ľ.

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